Arabesque

Arabesques n°113/2024

30 ans d'informatique documentaire Retour vers le futur

Revue Arabesques n°112 Autorités et référentiels, le nouveau paradigme

« Parler avec Autorités » nous invite l’ADBU dans son Manuel d’instruction à l’usage du bibliothécaire débarquant en infodoc en 2023 ! Beaucoup se réjouiront donc de la thématique de ce numéro d’Arabesques. Un précédent dossier en 2017 donnait déjà à voir l’importance des identifiants, les usages d’IdRef hors de l’Abes, et la complémentarité homme/machine dans les tâches de liage des ressources documentaires à des notices d’autorité. En 2023, en dressant les 6 points forts de l’Abes, l’évaluation du Hcéres saluait « la qualité et la pertinence de l’offre de services, en particulier des référentiels, dont IdRef ».

Arabesques

Grâce au traitement rétrospectif réalisé en collaboration avec l'Inist-CNRS, la mise en ligne des anciens numéros d'Arabesques sur la plateforme Prairial se poursuit.

Vers la sobriété numérique : les bibliothèques en action

Arabesques n°109

Vers la sobriété numérique : les bibliothèques en action
avril-mai-juin 2023

107 | 2022 Intelligence artificielle Quand la machine se met au service des collections

Présente dans le numérique depuis une cinquantaine d’années déjà, l’intelligence artificielle (IA) conquiert progressivement tous les secteurs d’activité de nos sociétés. Si son application dans le domaine de la documentation en est encore à ses débuts et les possibilités qu’elle ouvre, largement à explorer, le stade de l’expérimentation est cependant dépassé. L’intelligence artificielle intègre peu à peu le quotidien des bibliothécaires, conduisant à repenser les pratiques professionnelles, le numérique au sein d’un établissement, le traitement des données et des collections qui, comme le soulignent Alix Chagué et Laurent Romary dans l’article inaugural, deviennent susceptibles d’être à la fois consultées par les humains et analysées par des machines. Signe de l’intérêt grandissant de la part des professionnels de la documentation pour l’IA, une communauté participative et internationale, baptisée ai4LAM, s’est créée en 2018 pour faire connaître les applications des technologies liées à l’intelligence artificielle dans les domaines des bibliothèques, des archives et des musées. Le groupe francophone créé au sein de cette communauté en juin dernier avec, notamment, l’objectif de mettre à disposition des documents en français et de partager les expériences, devrait contribuer à l’appropriation de ce nouveau champ par les professionnels français.

Arabesques n°106

Handicaps et bibliothèques, cap vers l'accessibilité numérique
juillet-août-septembre 2022

Arabesque 104 | 2022 CollEx-Persée

Imaginé à partir de 2014 pour remplacer le système des Cadist (Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) devenu obsolète, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée, créé officiellement en 2017, a profondément bouleversé le paysage de l’information scientifique et technique française. Alors que le GIS a publié en décembre 2021 son autoévaluation et que bat son plein le travail de réflexion pour donner naissance, à partir de 2023, à CollEx-Persée 2, le dossier de ce numéro d’Arabesques intitulé « CollEx-Persée : un dispositif au service de l’excellence documentaire » propose de faire le point sur les enjeux, les problématiques et les perspectives de cet outil singulier, et présente plusieurs projets documentaires réalisés dans le cadre qu’il a permis d’installer.

Arabesques 103 | 2021 Bibliométrie et science ouverte

Explorer les usages de la bibliométrie et la manière dont la science ouverte rebat les cartes de cette activité, c’est ce que propose ce nouveau dossier.

Arabesque 102 | 2021 Réseaux de coopération et bibliothèques Un tour d’Europe

Comment nos voisins européens répondent-ils aux grands enjeux de l’information scientifique et technique tels que la science ouverte, les catalogues partagés, la valorisation des thèses, la gestion des fichiers d’autorités, autant de sujets pris en charge en France par l’Abes et ses partenaires au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France et le consortium Couperin ?

numéro 101 | 2021 de la revue Arabesque "Bibliothèques en temps de pandémie"

Le 17 mars 2020, la France entière se trouvait brutalement plongée dans un confinement total, mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Comment les bibliothèques ont-elles réagi face à cette situation inédite ?