De l’archivistique au XXe siècle Hommage à Yves Pérotin (1922-1981)

Programme

9h : accueil

    9h30 : ouverture par Karen Taiëb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, et Michelle Bubenicek, directrice de l’Ecole nationale des chartes.

Matinée sous la présidence d’Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions, de diplomatique et d’archivistique modernes à l’Ecole nationale des chartes.

    10h : « Un archiviste sous les tropiques », par Damien Vaisse, directeur des archives de la Réunion.
    10h30 : « Les Archives de la Seine, 1790-1958. Un établissement en quête d’espaces et d’identité », par Guillaume Nahon, directeur des Archives de Paris.
    11h15 : « L’action d’Yves Pérotin aux Archives de la Seine », par Anne-Cécile Tizon-Germe, directrice adjointe des Archives de Paris, et Boris Dubouis, chef du service de l’accès aux documents des Archives de Paris.
    11h45 : « Une expérience internationale : Yves Pérotin et les archives de la Société des Nations », par Blandine Blukacz-Louisfert, responsable de la gestion et de la valorisation des archives courantes et historiques des Nations-Unies à Genève.

12h30 : pause déjeuner

    14h : « Archives, entrepôt de données, récit visuel : le projet Yves Pérotin, de l’IHTP au Grand équipement documentaire », par Baptiste Billaud, archiviste au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, Valérie Hugonnard, chargée d’accompagnement de projets au Grand équipement documentaire et Anne Pérotin-Dumon, archiviste et historienne.

Après-midi sous la présidence de Yann Potin, chargé d’études documentaire aux Archives nationales et maître de conférence associé à l’université Paris 13.

    14h30 : « Renoncer ? Non ! Innover. Yves Pérotin et les méthodes documentaires », par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences à l’université d’Angers.
    15h :  « Un archiviste ouvert sur le monde et la nouveauté. Yves pérotin, l’archivistique américaine et le records management », par Didier Grange, archiviste de la ville de Genève.
    15h45 :  « Yves Pérotin et l’écriture », par Marie-Anne Chabin, professeur associée à l’université Paris8.
    16h15 :  « Amicus Plato » : tradition et érudition chez Yves Pérotin », par Anne Pérotin-Dumon, archiviste et historienne.

17h : conclusions, par Edouard Vasseur, professeur d’histoire des institutions, de diplomatique et d’archivistique contemporaines à l’Ecole nationale des chartes.
Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 31 août en suivant ce lien.

Date: 
Jeudi, 8 Septembre, 2022 - 09:00 - 17:00

Type d'événement: