open data

INHA — Une institution qui met déjà en œuvre des démarches d’ouverture doit-elle se doter d'une charte pour la science ouverte

Depuis plusieurs années, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’est engagé dans une démarche de mise à disposition et d’ouverture des données (codes sources, métadonnées, pub

Revue Culture et Recherche

Le dernier numéro de la revue Culture & Recherche est consacré à la science ouverte. Ce numéro consacre 140 pages aux productions de la recherche culturelle des acteurs et partenaires institutionnels du ministère de la Culture dans un contexte national, européen et international.

Webinaire sur Wikidata avec présentation des référentiels d'autorité Biblissima 21 Avril 2022 de 14H30 à 17H

Lundi, 21 Mars, 2022 - 14:30 - 17:00

jeudi 21 avril de 14h30 à 17h00 webinaire pour découvrir l'écosystème Wikidata.

Créée en octobre 2012, Wikidata est une immense base de connaissances libre éditée par la Wikimedia Foundation, hébergeur de Wikipedia. Éditée de manière collaborative, elle décrit de manière factuelle une centaine de millions d’objets de la connaissance humaine dans tous les domaines (culture générale, géographie, histoire, biologie, linguistique, physique, etc.).
Les données de Wikidata peuvent être réutilisées librement à travers des services Web. Le site Histropedia, par exemple, propose la construction de frises chronologiques à partir des données de Wikidata. Le projet Open Food Facts exploite les données de Wikidata pour constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier. Les données de Wikidata peuvent aussi servir dans l'écriture d'un plan de gestion de données de type classique ou structuré comme référentiel de différents éléments (infrastructures, projet de recherche, etc).

Mais Wikidata est également
• Une communauté structurée par des règles (administrateurs élus par la communauté , débat sur l'ajout de nouvelles propriétés, vie privée, etc)
• Un ensemble d'outils permettant par exemple l'importation massive et le contrôle qualité des données.
• Un ensemble de scripts informatiques effectuant des tâches automatiques ou semi-automatiques répétitives.

Si vous souhaitez assister à ce webinaire, le formulaire d’inscription est disponible (à partir du site web du réseau rBDD et avec votre mail professionnel) https://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article373.
Le lien de connexion vous sera envoyé le mercredi 20 avril

Remise du rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources

Éric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, a remis au Premier ministre, Jean Castex, le rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources, le 23 décembre 2020

Rencontre académique éducation aux médias et à l'information

Vendredi, 25 Septembre, 2020 - 08:45 - 17:00

Comment le numérique redéfinit-il les sources de l’information ?

Organisateur : Délégation académique au numérique pour l'éducation de Lyon

Date et horaire : 25/09/2020  de 08:45 - 17:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11novembre 1918 69100 Villeurbanne

Inscription : Complet
La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne youtube de l'Enssib

Data Literacy conference 2018

Vendredi, 5 Octobre, 2018 - 09:30 - Samedi, 6 Octobre, 2018 - 17:30

Dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. Avec les meilleurs experts mondiaux, Data Literacy Conference délivre les clés d’une « culture de la donnée » enfin accessible aux non-spécialistes.

Hackathon Persée 2018

Vendredi, 1 Juin, 2018 - 09:00 - Dimanche, 3 Juin, 2018 - 17:00

Dans le cadre du OFF de la Web Conference qui se tient à Lyon cette année, Persée organise les 1er, 2 et 3 juin 2018 son 1er hackathon autour de la question : “Quelles réponses innovantes peuvent ê

3ème _dayClic(); sur les données de la recherche, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin : "Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche"

Jeudi, 9 Mars, 2017 - 09:30 - 17:30

Cette 3ème _dayClic(); sera l'occasion d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de Gestion de Données (DMP). Quelle connaissance, information a-t-il de ce que recouvrent les notions d'Open Access, d'Open Data, le DMP ? Comment se positionnent et se préparent les institutions de recherche par rapport aux directives sur l'Open Research Data et l'Open Access ? Quels sont les ressources, outils, normes et standards sur lesquels s'appuyer pour garantir la pérennité, l'accessibilité et la réutilisation de ces données de plus en plus massives et nativement numériques ? Quels services et institutions peuvent aider et accompagner à la réalisation et à la gestion d'un tel document ? Comment mettre en place un DMP en appréhendant au mieux l'écosystème numérique des données de recherche et le maintenir dans le temps sans (trop) rogner sur le temps de la recherche ? Et puis, toutes les données de recherche doivent-elles répondre à la logique « Open » ? Etc.

Ouverture de data.persee.fr, le triplestore de Persée

Persée diffuse des articles scientifiques, des illustrations, des collections, des notices d’auteurs…Toutes les informations qui décrivent ces ressources et leurs liens sont à votre disposition dans un entrepôt dédié (triplestore). Structurées sur les principes du web sémantique, ces données liées sont interrogeables grâce au langage Sparql, exportables en divers formats pivots. Il est aussi possible de télécharger des jeux de données préétablis ou de créer les vôtres que vous pourrez ensuite retravailler, analyser et enrichir.

Réflexions pendant l'Open Access Week d'un bibliothécaire-juriste, après la promulagation de la Loi numérique

Série de trois billets, rédigés par Callimaq (Lionel Maurel) sur le carnet "S.I.lex", consacrés aux conséquences pratiques de la loi numérique.