open data

3ème _dayClic(); sur les données de la recherche, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin : "Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche"

Jeudi, 9 Mars, 2017 -
09:30 - 17:30

Cette 3ème _dayClic(); sera l'occasion d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de Gestion de Données (DMP). Quelle connaissance, information a-t-il de ce que recouvrent les notions d'Open Access, d'Open Data, le DMP ? Comment se positionnent et se préparent les institutions de recherche par rapport aux directives sur l'Open Research Data et l'Open Access ? Quels sont les ressources, outils, normes et standards sur lesquels s'appuyer pour garantir la pérennité, l'accessibilité et la réutilisation de ces données de plus en plus massives et nativement numériques ? Quels services et institutions peuvent aider et accompagner à la réalisation et à la gestion d'un tel document ? Comment mettre en place un DMP en appréhendant au mieux l'écosystème numérique des données de recherche et le maintenir dans le temps sans (trop) rogner sur le temps de la recherche ? Et puis, toutes les données de recherche doivent-elles répondre à la logique « Open » ? Etc.

Ouverture de data.persee.fr, le triplestore de Persée

Persée diffuse des articles scientifiques, des illustrations, des collections, des notices d’auteurs…Toutes les informations qui décrivent ces ressources et leurs liens sont à votre disposition dans un entrepôt dédié (triplestore). Structurées sur les principes du web sémantique, ces données liées sont interrogeables grâce au langage Sparql, exportables en divers formats pivots. Il est aussi possible de télécharger des jeux de données préétablis ou de créer les vôtres que vous pourrez ensuite retravailler, analyser et enrichir.

Réflexions pendant l'Open Access Week d'un bibliothécaire-juriste, après la promulagation de la Loi numérique

Série de trois billets, rédigés par Callimaq (Lionel Maurel) sur le carnet "S.I.lex", consacrés aux conséquences pratiques de la loi numérique.

Bibliothèques, archives et musées à l'heure de l'Open data - Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF

Vendredi, 24 Juin, 2016 -
09:45 - 17:00
Bibliothèques, archives et musées à l'heure de l'Open data. Bonnes pratiques, normes et retours d'expériences. Pourquoi et comment exposer ses données ? Quelles sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ?

Humanités numériques et données ouvertes

Mardi, 24 Mai, 2016 - 09:00 - Mercredi, 25 Mai, 2016 - 17:00
Dans le cadre de l’action du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) dédiée aux Humanités Numériques, deux journées sont organisées à Lyon les 24 et 25 mai 2016, sur l'ouverture des données, les données de la recherche comme nouveaux enjeux et objets de recherche dans les Humanités Numériques. Ces journées visent la réunion de perspectives actualisées sur ces questions particulièrement sensibles dans un contexte de législation sur les données numériques, et qui dépassent le seul champ de la recherche scientifique.