données de la recherche

3ème _dayClic(); sur les données de la recherche, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin : "Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche"

Jeudi, 9 Mars, 2017 -
09:30 - 17:30

Cette 3ème _dayClic(); sera l'occasion d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de Gestion de Données (DMP). Quelle connaissance, information a-t-il de ce que recouvrent les notions d'Open Access, d'Open Data, le DMP ? Comment se positionnent et se préparent les institutions de recherche par rapport aux directives sur l'Open Research Data et l'Open Access ? Quels sont les ressources, outils, normes et standards sur lesquels s'appuyer pour garantir la pérennité, l'accessibilité et la réutilisation de ces données de plus en plus massives et nativement numériques ? Quels services et institutions peuvent aider et accompagner à la réalisation et à la gestion d'un tel document ? Comment mettre en place un DMP en appréhendant au mieux l'écosystème numérique des données de recherche et le maintenir dans le temps sans (trop) rogner sur le temps de la recherche ? Et puis, toutes les données de recherche doivent-elles répondre à la logique « Open » ? Etc.

Actualité de l'Open Access en archéologie française Séminaires scientifiques et techniques de l'Inrap

Jeudi, 23 Mars, 2017 - 09:00 - Vendredi, 24 Mars, 2017 - 17:00
L’Inrap souhaite développer un portail d’archives ouvertes au sein de la plate forme HAL, il s’agit pour l’institut d’en mesurer les enjeux et les effets dans le cadre d’un colloque où se rencontreront acteurs nationaux et internationaux, porteurs de projets en devenir ou accomplis ; dans le cadre d’ateliers resserrés, destinés à cerner contenus, structuration et portée d’un portail HAL/Inrap d’archives ouvertes issues de l’archéologie préventive.

Ouverture de data.persee.fr, le triplestore de Persée

Persée diffuse des articles scientifiques, des illustrations, des collections, des notices d’auteurs…Toutes les informations qui décrivent ces ressources et leurs liens sont à votre disposition dans un entrepôt dédié (triplestore). Structurées sur les principes du web sémantique, ces données liées sont interrogeables grâce au langage Sparql, exportables en divers formats pivots. Il est aussi possible de télécharger des jeux de données préétablis ou de créer les vôtres que vous pourrez ensuite retravailler, analyser et enrichir.

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 9

La gestion de ces données de la recherche devient une question centrale pour tous les professionnels de l'IST travaillant dans le monde de la recherche. Ce 9ème billet continuera à vous guider dans votre exploration du monde merveilleux des données de la recherche!!!

Outils et services pour la gestion et l'ouverture des données scientifiques : retours d'expériences

Jeudi, 16 Février, 2017 -
09:00 - 17:30

Dans un contexte de développement d’une science plus ouverte, la bonne gestion et le partage raisonné des données scientifiques apparaissent comme des points essentiels dont les professionnels de l’IST et des bibliothèques s’emparent légitimement pour offrir des services d’appui aux communautés scientifiques. Ce séminaire sera l’occasion de présenter les outils et services (d’ores et déjà opérationnels ou en gestation) et d’en étudier la pertinence; de discuter les orientations institutionnelles visant à instaurer de bonnes pratiques de gestion des données scientifiques parmi les chercheurs." Les diapositives du séminaire ainsi que les vidéos sont accessibles sur le site http://seminaire.inra.fr/data

DMP OPIDoR ou la rédaction de plans de gestion de données facile !

Pour répondre à ce besoin et dans le cadre de la stratégie IST du CNRS, l'Inist met à disposition des équipes de de recherche un outil d'aide à la préparation et à la rédaction de ces plans de gestion de données (ou DMPs).

L’exception TDM dans la loi numérique : mérites, limites et perspectives

BIllet de calimaq sur le blog S.I.Lex au sujet des pratiques de Text et Data Mining (Europe, Angleterre, Etats-Unis, Japon), suite à la loi République numérique et la nouvelle exception au droit d'auteur et au droit de producteur de bases de données associées à des écrits scientifiques.

Formations de la rentrée à l'École nationale des chartes

Jeudi, 15 Septembre, 2016 - 09:00 - Jeudi, 2 Mars, 2017 - 17:00
La formation continue à l’École nationale des chartes répond aux attentes des professionnels, des enseignants, des associations engagées dans la valorisation et la protection des patrimoines et des entreprises privées ou publiques.

Journée d’étude sur le TDM : Fouille de texte et de données dans le contexte de la loi pour une République numérique

Mardi, 13 Décembre, 2016 -
11:00 - 16:30
La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont en cours de préparation. Forte de ce constat, et soutenue par le ministère, l’ADBU a piloté une étude sur l’impact de la fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur français et anglais, deux pays dans lesquels un régime d’exception a été adopté récemment, en 2014 au Royaume-Uni, en 2016 en France.

Paris Open Source Summit 2016

Mercredi, 16 Novembre, 2016 - 09:00 - Jeudi, 17 Novembre, 2016 - 18:00
Marie Farge, Directrice de Recherche CNRS, organise le 16 Novembre de 11h à 12h 30, une table-ronde sur les enjeux de l'Open Science pour la recherche et l'innovation