données de la recherche

Journée thématique : "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR En pratique ?", 27 novembre 2018, Paris

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 09:00 - 17:30
Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour les Initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

 

Research Data Alliance (RDA) - en bref

Un document très utile sur l'Alliance pour les données de recherche traduit en français et disponible en pdf et en power-point

 

Des données aux savoirs – les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales

Lundi, 1 Octobre, 2018 - 09:00 - Mardi, 2 Octobre, 2018 - 17:00
Ces deux journées intitulées “Des données aux savoirs – les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales” visent à réfléchir à ce qu’apporte et ce que remet en cause le numérique dans nos domaines de recherche, mais aussi à présenter des projets développés localement en s’interrogeant, au-delà de leurs objectifs, aux modalités de leur développement et pérennisation.

 

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 11

La série de billet continue, nous en sommes au onzième, dans lequel je tente de rassembler au fur et à mesure de mes découvertes des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur le

ANF « Sciences des données : un nouveau challenge pour les métiers liés aux bases de données »

Lundi, 5 Novembre, 2018 - 12:00 - Mercredi, 7 Novembre, 2018 - 12:00

Dans un contexte de plus en plus responsabilisant pour les administrateurs de données aussi bien d’un point de vue juridique que technique (protection, sécurisation), on constate une attente forte des acteurs de tous bords autour de la data science, et son cortège de mots clés (big data, linked data, data mining, geovizualisation, data driven models, data lake). Ce contexte place le(s) métier(s) des bases de données face à de nouvelles exigences technologiques, institutionnelles et organisationnelles pour résoudre les questions de qualité et de qualification, de traçabilité, de recherche, de diffusion et d’exploration des données. Ce contexte redessine les frontières de métiers en pleine mutation, dont on peut se demander quelles en sont les limites. Comment ces nouvelles technologies et ces nouveaux métiers interagissent avec les bases de données ? C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses.

Partager, enrichir, contribuer - 17es Journées des Pôles associés et de la coopération BNF

Lundi, 1 Octobre, 2018 - 13:30 - Mercredi, 3 Octobre, 2018 - 16:30

Partager, enrichir, contribuer, c’est sur ce thème – parmi d’autres – que nous échangerons et réfléchirons ensemble lors des 17es JPAC. Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions.

 

Appel à interventions Journée thématique inter-réseaux "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique?"

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 09:00 - Mercredi, 28 Novembre, 2018 - 18:00

Vos propositions d’intervention pourront illustrer, selon vos disciplines d’origine, comment vous avez décliné les 4 principes FAIR dans vos projets/services/infrastructures… avec si possible une approche qui serait généralisable et transposable dans d’autres contextes. Chaque intervention s’attachera à développer les points négatifs et positifs de la démarche opérée dans le projet et à décrire comment les intervenants ont su contourner les difficultés de mise en oeuvre au regard de ces principes. Les journées étant pluridisciplinaires, les intervenants s’attacheront à rendre leur exposé intelligible par des personnes d'une autre discipline ou d'un autre métier - date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018

 

 

Consortium "Archives des ethnologues", Journée d'étude Archives en bibliothèques. Regards croisés, chercheurs et professionnels

Jeudi, 5 Juillet, 2018 - 14:00 - Vendredi, 6 Juillet, 2018 - 16:30

Ces journées d’étude constituent la deuxième rencontre du projet Archives en bibliothèque. Elles s’intéressent aux papiers savants, entendus comme l’ensemble des documents de toute nature produits ou rassemblés par un savant (de l’érudit du XVIIe siècle au chercheur du XXIe siècle), qui sont aujourd’hui conservés dans des bibliothèques. Elles questionnent la façon dont la bibliothèque «archive» ce qui a déjà été, d’une certaine manière, archivé par le savant et à rebours évaluent la possibilité de «remonter l’archive», en identifiant les enjeux et les méthodes d’une histoire régressive de ces fonds.

Guide d’analyse du cadre juridique en France sur l’ouverture des données de la recherche

Le guide d’analyse du cadre juridique en France sur l’ouverture des données de la recherche, document réalisé par un collectif* de juristes issus de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été actualisé.

Les chercheurs et leurs données en sciences humaines et sociales : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?

Vendredi, 15 Juin, 2018 - 09:00 - 16:30

Cette journée vise deux objectifs : mieux connaître les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales en matière de données de recherche, en confrontant les deux enquêtes de Lille 3 et de Rennes 2 ; réfléchir à partir de la connaissance de ces pratiques et de ces besoins aux politiques à mettre en place.