bibliothèque numérique

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée

Ouverte en 2016, la plateforme Retronews est la solution proposée par la Bibliothèque nationale de France pour consulter la presse ancienne numérisée, publiée entre le XVIIe siècle et 1945 et entrée dans le domaine public. Si la consultation reste gratuite, comme dans la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica, Retronews propose des fonctionnalités avancées ainsi qu'une partie éditoriale payante, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne.

Livres numériques, via la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès, institution patrimoniale la plus importante des États-Unis, a mis en ligne une première sélection d’ebooks. Plus de 300 livres en format numérique peuvent d’ores et déjà être téléchargés sur la plateforme de la bibliothèque uniquement grâce à une connexion internet.

Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres de leurs collections

Paris Musées regroupe depuis 2013 l’ensemble des musées de la ville de Paris et œuvre pour la gestion d’une politique culturelle globale. Il a annoncé la mise à disposition en libre accès de plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres conservées dans les collections de ses différents musées.

Recommandation et médiation musicale à l’heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ?

Mardi, 12 Novembre, 2019 - 09:00 - 17:00

La journée d’étude « Recommandation et médiation musicale à l’heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ? » se déroulera mardi 12 novembre dans la petite salle du Centre Pompidou et dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Cet événement est organisé conjointement par la Bpi et par l’association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim).

La BnF déploie une encyclopédie des arts du cirque

La BnF met en ligne, en partenariat avec le Centre national des Arts du Cirque, une encyclopédie dédiée aux arts du cirque.

Air France s’affiche dans Gallica

Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, accueille les affiches conservées par le Musée Air France, numérisées par ses soins. La collection offre un large panorama de la publicité pour les transports aériens français, ce qui permet de voyager à peu de frais...

ONU : les archives de la Société des Nations numérisées et mises en ligne

L’ONU vient d’ouvrir une bibliothèque numérique, qui réunira à terme les archives de la Société des Nations. Accessibles en ligne, ce seront 15 millions de pages et 3 km linéaires de documents qui vont être numérisés. Le Total Digital Access to the League of Nations Archives a débuté voilà peu, avec pour vocation de préserver ce patrimoine.

Israël : des registres d'anciennes communautés juives d'Europe numérisés

Une rare collection de registres des communautés juives d'Europe, disparues depuis longtemps, a été numérisée par la Bibliothèque nationale d'Israël. La préservation de ces documents donne la possibilité  aux chercheurs et au grand public d'étudier une époque considérée comme un âge d'or pour l'autonomie gouvernementale juive.