bibliothèque numérique

Recommandation et médiation musicale à l’heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ?

Mardi, 12 Novembre, 2019 - 09:00 - 17:00

La journée d’étude « Recommandation et médiation musicale à l’heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ? » se déroulera mardi 12 novembre dans la petite salle du Centre Pompidou et dans les espaces de la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Cet événement est organisé conjointement par la Bpi et par l’association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim).

La BnF déploie une encyclopédie des arts du cirque

La BnF met en ligne, en partenariat avec le Centre national des Arts du Cirque, une encyclopédie dédiée aux arts du cirque.

Air France s’affiche dans Gallica

Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, accueille les affiches conservées par le Musée Air France, numérisées par ses soins. La collection offre un large panorama de la publicité pour les transports aériens français, ce qui permet de voyager à peu de frais...

ONU : les archives de la Société des Nations numérisées et mises en ligne

L’ONU vient d’ouvrir une bibliothèque numérique, qui réunira à terme les archives de la Société des Nations. Accessibles en ligne, ce seront 15 millions de pages et 3 km linéaires de documents qui vont être numérisés. Le Total Digital Access to the League of Nations Archives a débuté voilà peu, avec pour vocation de préserver ce patrimoine.

Israël : des registres d'anciennes communautés juives d'Europe numérisés

Une rare collection de registres des communautés juives d'Europe, disparues depuis longtemps, a été numérisée par la Bibliothèque nationale d'Israël. La préservation de ces documents donne la possibilité  aux chercheurs et au grand public d'étudier une époque considérée comme un âge d'or pour l'autonomie gouvernementale juive.

Fontegaia fait peau neuve : nouvelle interface, nouveaux services

Mardi, 18 Juin, 2019 - 11:00 - 18:00

À l'occasion du lancement de la nouvelle version de Fonte Gaia, bibliothèque numérique franco-italienne, venez assister à une journée dédiée aux collaborations entre chercheurs et bibliothécaires. Au programme : retours d'expérience, réflexions sur l'articulation entre enjeux techniques, scientifiques pour la recherche et les bibliothèques et, bien sûr, présentation de la nouvelle plateforme. Le projet Fonte Gaia se décline en un blog et une bibliothèque numérique scientifique. Porté par le consortium international rassemblant des universités françaises et italiennes (Grenoble, Paris 3, Bologne, Padoue, Rome), Fonte Gaia a pour vocation de proposer aux italianistes de devenir autant lecteurs que producteurs et commentateurs de savoirs et d'éditions numériques.

Bibliothèque numérique et intelligence collective, La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

Lundi, 3 Juin, 2019 - 09:15 - 16:30

Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.

La Bibliothèque du Congrès met en ligne sa collection de manuscrits perses

À l’occasion du Nouvel An perse, aussi connu sous le nom de Norouz, la Bibliothèque du Congrès a numérisé une collection de rares manuscrits perses dont 150 sont d’ores et déjà disponibles. Les ouvrages mettent en lumière des sujets scientifiques, religieux, philosophiques et littéraires, et reflètent la diversité des traditions religieuses au sein de la civilisation persane.

Ouverture du portail France-Chine

La bibliothèque numérique  France-Chine  est le dernier née de la collection "Patrimoines partagés" de la Bibliothèque nationale de France.

La première Bibliothèque Mondiale du Cheval ouvre ses portes

Le centre de recherche sur l’écrit numérique, représenté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines du CNRS/Université de Caen, supervise un projet de grande envergure, l'ouverture d'une Bibliothèque Mondiale du Cheval. Réalisée avec le soutien de la Région Normandie et du Ministère de la Culture, la plateforme veut réunir textes, imprimés, manuscrits, images, dessins, photos liés à l'un des meilleurs amis de l'homme.