bibliothèque numérique

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

L'École nationale des ponts et chaussées inaugure sa bibliothèque numérique

L’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France.

Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève, lance sa bibliothèque numérique, Genovefa. Une nouvelle plateforme riche de plus de 6500 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4000 imprimés et de nombreuses pièces iconographiques.

bibliothèque numérique de la statistique publique

Le 21 septembre 2021 est lancée la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP), bibliothèque numérique administrée par l’Insee, qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France.

Bibliothèque numérique du Qatar

La Bibliothèque numérique du Qatar (QDL) met à disposition gratuitement en ligne pour la première fois une vaste archive présentant le patrimoine culturel et historique du Golfe et de la région au sens large.

Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Le réseau de lecture publique de Plaine Commune ouvre, avec l'aide de la Bibliothèque nationale de France (BnF), une bibliothèque patrimoniale numérique qui permet notamment de revivre l'épisode insurrectionnel connu comme la Commune de Paris.

La Sirène, la bibliothèque numérique et patrimoniale de Versaille

Ce nouveau portail donne accès à l’ensemble des collections numérisées, ouvrages et objets anciens et précieux, conservés à la bibliothèque municipale de Versailles. Versaillais, visiteurs curieux ou encore chercheurs du monde entier peuvent découvrir en ligne une grande variété de documents : manuscrits, livres imprimés, gravures, photographies, monnaies et médailles...

Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée

Ouverte en 2016, la plateforme Retronews est la solution proposée par la Bibliothèque nationale de France pour consulter la presse ancienne numérisée, publiée entre le XVIIe siècle et 1945 et entrée dans le domaine public. Si la consultation reste gratuite, comme dans la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica, Retronews propose des fonctionnalités avancées ainsi qu'une partie éditoriale payante, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne.

Livres numériques, via la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès, institution patrimoniale la plus importante des États-Unis, a mis en ligne une première sélection d’ebooks. Plus de 300 livres en format numérique peuvent d’ores et déjà être téléchargés sur la plateforme de la bibliothèque uniquement grâce à une connexion internet.

Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.