Lancement du projet Conditor


Source : bbf.enssib.fr, décembre 2016
Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports,  thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.
Conditor s’inscrit dans le cadre de la recommandation de BSN3, le segment axé sur le signalement visant à « construire un référentiel de la production scientifique française en s’appuyant sur des référentiels communs aux universités et organismes de recherche (unités, thématiques, auteurs) ».
 

Projet Conditor : http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/conditor/

"L’objectif du projet Conditor est de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, congrès, thèses, rapports …) de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

[...]Les principaux constats sont les suivants :

  • Des pratiques et dispositifs variés de recensement coexistent au sein des institutions et des laboratoires.
  • Un repérage des adresses de chaque institution dans le WOS [1] est réalisé pour la production annuelle d’indicateurs nationaux par l’OST.
  • Des bases commerciales sont utilisées pour recenser la production d’un établissement, d’un laboratoire voire d’un chercheur mais elles ne permettent pas d’aboutir à un recensement exhaustif.
  • Différents référentiels de structures, dictionnaires d’affiliations, auteurs, personnel, revues, colloques, thématiques… existent au niveau international, national, institutionnel, local : le besoin de référentiels communs (ou liés entre eux) est exprimé par tous."

Pour construire ce référentiel, la complémentarité est la règle :

  • Conditor s’alimentera à partir des archives et autres réservoirs de métadonnées sur la production scientifique, et servira également de source pour ces réservoirs.
  • La valorisation de la production scientifique référencée dans Conditor sera facilitée, au travers d’applications qui pourront exploiter ses données.
  • Les partenaires du projet pourront bénéficier de l’apport de chacun en matière de métadonnées.
  • Les professionnels de l’IST seront mis à contribution pour assurer l’administration du référentiel.