Exposition du 6 décembre 2018 au 31 janvier 2019 à la Bibliothèque des Grands Moulins,
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Philippe Clerc (°1935), peintre, écrivain et photographe formé à l’Académie Jullian, débute dans la peinture. Il rencontre en 1973 Anne-Marie Christin (1942-2014), professeure à l’Université Paris Diderot, avec laquelle il créera la revue l’immédiate (1974-1981).
Dès 1980, il explore l’usage de la photocopie (ou électrographie) qui lui permet de conjoindre trois pratiques : l’emploi de la photographie — prise de vue de lieux contemporains ou réemploi de documents anciens —, la transformation plastique de ces images par le biais de la photocopie, et leur agencement séquentiel (composition en « grille », succession des pages ou superposition d’images diaphanes sur papier calque). Quatre revues-images, où la photocopie intervient à la fois comme moyen de création visuelle et comme technique de reprographie, témoignent de ce tournant : Riga (1990-1991), Akte (1990-1992), Cobalt (1992-1993) et enfin OX (depuis 1991). L’exposition présente une sélection de ces revues, dans un agencement spatial conçu avec l’artiste, qui révèle un processus de recherche tourné vers le visible et sa capacité à créer ses propres univers de fiction.
Dans le cadre du colloque international "Illustrer? XIXe-XXe siècles" une visite de l'exposition avec Hélène Campaignolle, Karine Bouchy et Claire Tirefort est programmée le 24/01/19 de 17h45 à 18h30.
Artiste invité : Philippe Clerc
Commissariat scientifique : Hélène Campaignolle, Karine Bouchy
Conception graphique : Marie Ferré
Production : Claire Tirefort et Karine Hulin, Mission Animations culturelles et scientifiques du Service commun de la documentation (SCD), Université Paris Diderot ; CEEI (Centre d’étude de l’Écriture et de l’Image) ; UMR Thalim (CNRS / Sorbonne nouvelle).
Entrée libre