"L’intégrité scientifique au prisme de l’IST" - 7ème Journée Nationale d’Etude du Réseau des URFIST, 7 décembre 2018

« L’intégrité scientifique au prisme de l’IST » - 7ème Journée Nationale d’Etude du Réseau des URFIST, 7 décembre 2018

Depuis plusieurs années, la thématique de l’intégrité scientifique s’impose progressivement dans le monde académique : la quasi-totalité des établissements de l’ESR a signé la « Charte de déontologie des métiers de la recherche » en janvier 2015 ; depuis l’arrêté de mai 2016, les Ecoles doctorales sont tenues de donner aux doctorants une sensibilisation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ; à la suite du Rapport Corvol de juin 2016, l’OFIS a été créé en 2017 et le dispositif des référents à l’intégrité scientifique s’est étendu progressivement à presque tous les établissements ; et on ne compte plus les rapports, articles, colloques, séminaires et journées d’étude sur ces questions.

Si le Rapport de Pierre Corvol définit l’intégrité scientifique comme « la  conduite  intègre et honnête qui doit présider à toute recherche »[1], une circulaire du MESR du 15 mars 2017 précise que « l’intégrité scientifique (…) se comprend comme l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir l’activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux »[2], tandis que le Guide du COMETS élargit la perspective en rappelant que « l’intégrité scientifique signifie le refus de laisser les valeurs de la science se plier à des pressions financières, sociales ou politiques. Elle s’entend au regard d’obligations d’ordre épistémologique, qui diffèrent selon les disciplines scientifiques concernées. »[3].

Pour en savoir plus à lire l'entretien de Pierre Corvol dans la dernière lettre de l'InSHS  : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs53hd.pdf

Les pratiques de recherche personnelles, les règles définissant ces (bonnes) pratiques, le socle des valeurs fondamentales de la science : l’intégrité scientifique englobe ces trois dimensions et engage à repenser les manières de faire de la recherche. Sa montée en force s’explique avant tout comme l’une des réponses aux défis de la fraude scientifique et de l’explosion des « pratiques de recherche contestables » (« Questionable Research Practices »). La gravité des enjeux de ces méconduites scientifiques doit toujours être rappelée et peut se résumer à la question de la confiance. En effet, les divers manquements à l’intégrité scientifique ou à l’éthique de la recherche constituent autant de fissures dans les différentes formes de la confiance implicite, indispensable à la vie de la recherche : la confiance des chercheurs entre eux, celle des revues envers leurs auteurs et des auteurs envers les revues, celle des chercheurs envers leur institution (si celle-ci se montrait complaisante envers la fraude), enfin (et surtout !) la confiance du public et de la société envers la science.

Si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, aux pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline (que ce soit le travail sur la paillasse, la collecte et la production des données, le travail d’écriture, etc.), elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques. Et à ce titre, elle comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.

Cette 7ème journée nationale d’étude du Réseau des URFIST sera donc consacrée à développer, autant que faire se peut, une « approche IST » de l’intégrité scientifique, à examiner, dans cette thématique singulièrement vaste, les composants qui touchent plus particulièrement deux des piliers de l’information scientifique et technique : l’écosystème de la publication scientifique d’une part, l’évaluation de la recherche et la bibliométrie d’autre part.

La journée d’étude sera ainsi articulée autour de trois grands axes et tâchera d’aborder, à défaut de pouvoir toujours y répondre, les questions suivantes :

L’intégrité scientifique dans l’écosystème de la publication scientifique :

  • les principales fraudes et méconduites scientifiques relevées dans l’ensemble du processus de publication : dans l’écriture des articles, les conflits de signatures, le salami slicing, les conflits d’intérêt dans le reviewing… ;
  • la responsabilité des revues scientifiques dans la publication d’articles frauduleux ou peu rigoureux, les rétractations, le phénomène des éditeurs prédateurs (fonctionnement, réalité, enjeux, effets…) ;
  • les enjeux de la publication des jeux de données et de la reproductibilité des résultats ;
  • qu’appelle-t-on l’éthique des publications, les bonnes pratiques ? Quelles sont les règles de signature, les politiques mises en place dans les revues pour développer l’éthique de la publication et l’intégrité scientifique, le COPE (Committee On Publication Ethics), les chartes éthiques, la publication des jeux de données, la science ouverte, etc.) ?
  • Des témoignages et des expériences en SHS et en STM viendront illustrer la diversité de ces réalités et situations, parfois très complexes.

Intégrité scientifique, évaluation de la recherche et écosystème économique de la publication :

  • quelle est la responsabilité de l’écosystème de l’évaluation scientifique dans le phénomène actuel de la fraude scientifique ? la pression du publish or perish, les dérives de la bibliométrie, l’approche purement quantitative de l’évaluation, etc. ; les indicateurs alternatifs, ceux des réseaux sociaux ; les « indicateurs prédateurs »
  • le contexte et les facteurs économiques : concurrence des labos, mécanismes d’incitation et de financements, modèle économique de la science et leur rôle dans le phénomène de la fraude et des méconduites scientifiques ;
  • quelles sont les solutions possibles ? la « slow science », la science ouverte, de nouveaux critères d’évaluation qualitatifs.

Intégrité scientifique et métiers de l’IST :

  • quel positionnement des praticiens de l’IST (chercheurs, bibliothécaires, documentalistes, personnels de soutien à la recherche, formateurs et autres experts de l’IST…) dans la thématique de l’intégrité scientifique ?
  • comment développer la formation, le conseil, l’expertise, le soutien à l’ouverture des données de recherche et à l’open access, la recherche sur l’intégrité scientifique… ?

 

[1] Corvol, Pierre. « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique ». Paris: Secrétariat d’Etat chargé de  l’Enseignement supérieur et de la Recherche, juin 2016. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/84/2/Rap...

[2] Circulaire du MESR n° 2017-040 du 15-3-2017

[3] Comité d’éthique du CNRS. « Pratiquer une recherche intègre et responsable ». Paris: CNRS, mars 2017. http://www.cnrs.fr/comets/IMG/pdf/guide2017-fr-2.pdf.

 

 

Date: 
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30 - 17:30

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