Journée d’étude Bpi-Enssib : Actualité de la recherche dans les bibliothèques : enquêtes, analyses de données et prospective

La bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Enssib organisent conjointement et annuellement une journée d’étude consacrée à l’actualité de la recherche dans ces deux institutions.

  • Enquête nationale sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales
    Fabien Plazannet, service Livre et lecture du ministère de la Culture et de la Communication   

Une enquête nationale, copilotée par l’Observatoire de la lecture publique (service Livre et lecture du ministère de la Culture et de la Communication) et le service Études et recherche (Bpi) en 2015, a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les impacts - budgétaires, managériaux, culturels - des mesures d’optimisation des horaires mis en œuvre par les bibliothèques territoriales en France. L’intervention présentera les principales conclusions de cette enquête.
 

  • Enquêtes de public à la Bpi 2003-2015 : grandes tendances
    Christophe Evans, service Études et recherche, Bpi

La Bpi dispose d’un référentiel important en matière d’enquête de public puisque la première enquête de ce type a été conduite en 1978 dans cet établissement. Depuis 2003, les enquêtes de public sont reconduites tous les 3 ans, la dernière en date ayant été réalisée en novembre 2015. L’intervention se propose de faire le point sur les principales évolutions constatées au cours des 12 dernières années, notamment sur la question des usages au sein de la bibliothèque, en mettant en relation ces évolutions avec le contexte social, culturel et institutionnel global.
 

  • Une enquête sur les réponses apportées par les bibliothécaires en bureau d’information
    Muriel Amar, service Études et recherche, Bpi

Plus ancien et moins en vogue que les pratiques d’accueil ou de médiations culturelles, le « service public posté » constitue pourtant un cas d’interactions avec les publics exemplaire de l’expression de leurs besoins et de leurs intérêts. Reste qu’étudier seulement les demandes des usagers  – l’amont de l’interaction – ne suffit pas toujours … La Bpi a testé en novembre 2015 un dispositif d’analyse de l’aval de l’interaction avec les publics – les réponses fournies par les bibliothécaires -  inspiré de la méthode américaine READ (Reference Effort Assessment Data) : premiers retours sur cette expérimentation.
 

  • Enquêtes sur l’emprunt de livres numériques en bibliothèque
    Emmanuel Brandl, enssiblab, Enssib et Olivier Zerbib, Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes

L’intervention restituera les principaux résultats de deux études menées sur les pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèque. Sur la base d'enquêtes de terrain menées sur « Bibook », l’interface de lecture du projet national PNB du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble, et sur l'exploitation de traces d'usages, les résultats permettent une première caractérisation à la fois du lectorat numérique en bibliothèque et de son écosystème d'usages.
 

  • Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés ?
    Laura Pagès, élève conservatrice DCB24, Enssib

L’étude de l’évolution du discours et des données en matière de volumétrie documentaire permet-elle d’anticiper la mise en place de bibliothèques sans livres imprimés en France ? Quels sont les fondements théoriques et les apports des bibliothèques sans livres imprimés et en quoi peuvent-elles constituer un modèle pour les bibliothèques de lecture publique françaises ? La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque à l’heure où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? Dans un contexte où les bibliothèques traversent une crise identitaire et souhaitent redéfinir leurs missions, tenter de répondre à ces questions constitue aujourd’hui une nécessité pour enrichir le débat portant sur l’avenir des bibliothèques.
 

  • Bibliothèques et villes nouvelles, l'expérience des premiers équipements
    Florie Boy, élève conservatrice DCB24, Enssib

Le caractère hors norme du pilotage politique des villes nouvelles a-t-il favorisé une forme d'expérimentation dans la conception des bibliothèques publiques ? À partir de sources archivistiques et d'entretiens, les particularités administratives, architecturales et fonctionnelles de sept bibliothèques sont interrogées dans cette étude. Les premiers équipements de lecture publique, intégrés à la conception des villes nouvelles, témoignent d'un projet social, culturel et urbain ambitieux. Quel bilan peut-on dresser aujourd'hui au regard du projet initial ?

 

Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

Contact :  Julia Morineau
Adresse événement:  Bibliothèque publique d'information Paris France
Date: 
Mardi, 8 Mars, 2016 -
09:30 - 17:30

Type d'événement: