Les environnements informationnels dans lesquels les services d'information ont été pensés, ancrés et déployés ont changé de propriétés technologiques, économiques, sociales mais aussi culturelles. La transition est sans doute le terme qui caractérise le mieux l'étape par laquelle ils passent aujourd'hui pour se réinventer.
Désintermédiation, médiations et réintermédiations sont les règles du terrain de jeu du Web et du numérique et les nouvelles régulations qui se mettent en place dessinent de nouvelles niches et de nouvelles valeurs. Mais surtout, ces dernières sont interprétées différemment, selon les contextes, selon les visions et selon les moyens : les bibliothèques académiques se rapprochent de la communication scientifique et des données de la recherche, les bibliothèques publiques incarnent un rôle social et les centres de documentation s'emparent de l'Open Data.
Cette demi-journée qui fait suite au numéro de décembre 2015 d'I2D Information, Données & Documents portant sur « Les services d'information au prisme de la valeur » invite chercheurs, professionnels et étudiants à échanger et à débattre de certaines de ces questions qui nous indiquent la manière spécifique avec laquelle les acteurs de l'information interprètent et se projettent dans la transition actuelle. Nous espérons ouvrir ainsi une discussion qui nous éclairera sur les va-et-vient en cours entre visions projetées et réalisations concrètes, créatrices de valeur, au travers de retours d'expériences, afin de mieux saisir les réalités actuelles du devenir des services d'information dans l'univers numérique.
Programme
- Ouverture
Yves Alix (conservateur général, directeur de l'Enssib) et Isabelle Garcin-Marrou (professeur des universités en sciences de l'information, IEP Lyon - ELICO).
- Introduction et mise en contexte
Chérifa Bouckacem-Zeghmouri (Maître de conférences HDR en SIC, Lyon 1 - Elico) et Claire Nguyen (conservateur responsable des ressources numériques et de la formation des usagers, Université Paris-Dauphine), coordinatrices du dossier de décembre 2015 de la revue I2D consacré à la valeur des services d'information.
- Table ronde
Modératrices : Chérifa Bouckacem-Zeghmouri et Claire Nguyen
- Maud Annick, responsable Mission Veille et Management de l'information, ANACT.
- Claude Poissenot, enseignant-chercheur en sociologie à l'IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine.
- Nathalie Berriau, présidente de l'ADBS, coordinatrice générale du réseau documentaire Ascodocpsy.
- Gaël Bourdet, conservateur responsable de la Bibliothèque numérique, bibliothèque Clermont Université.
- Jacques Sauteron, conservateur responsable du département Médiations, université de Lille 1.
Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne