Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art

L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Programme

17 septembre 2018 : Fabriquer des livres avec le Web

18H-20H - Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari Institut national d’histoire de l’art 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Depuis la numérisation des outils  de conception et de production du livre dans les années 1980, le domaine de la publication connaît sans doute une évolution majeure avec l’influence des méthodes et des outils du développement web. Passant d’une chaîne à un système modulaire, abandonnant traitement de texte et logiciel de publication assisté par ordinateur, et intégrant désormais  le versionnement, des éditeurs pionniers déploient de nouvelles façons de fabriquer des livres, qu’ils soient imprimés,numériques ou web.

Intervenant : Antoine Fauchié (IUT de Grenoble, ENSSIB)

8 octobre 2018  - UrbanHist : un portail du patrimoine toulousain

18H-20H - Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari Institut national d’histoire de l’art 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Le nouveau portail UrbanHist (publié en 2017) propose aux internautes de découvrir et visiter le patrimoine remarquable de Toulouse (UrbanHist) et d’effectuer des recherches approfondies sur le patrimoine et l’histoire de Toulouse (UrbanHist+).Dans ce nouveau portail, les utilisateurs pourront notamment accéder à des panoramas de Toulouse : 9 prises de vues à 360° inédites réalisées par drone sur Toulouse (le Capitole, la place Saint-Sernin, les Jacobins, l’observatoire de Jolimont, le Bazacle, le port Viguerie, le port de la Daurade et un point haut – 150 m – au-dessus de la Garonne). Ils permettront de découvrir Toulouse sous un autre angle, en utilisant les dernières innovations, vues immersives à 360° disponibles sur tous supports dont lunettes de réalité virtuelle.

Intervenant : Rémi Béguet (Archives municipales de Toulouse)

12 novembre 2018

18H-20H - Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari Institut national d’histoire de l’art 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Réaliser des éditions de sources textuelles durables, est-ce possible ? Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil de publication teiPublisher pour des corpus épigraphiques au laboratoire HiSoMA

Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil de publication teiPublisher pour des corpus épigraphiques au laboratoire HiSoMA

La réalisation d’une édition numérique de sources anciennes représente souvent une opportunité pour repenser la façon dont les documents sont édités et étudiés ainsi que les conventions utilisées traditionnellement dans une discipline, une école, une communauté… Pour rester intelligible sur le long terme, ces manières de réinventer l’édition de sources doivent être documentées d’une manière la plus explicite et la plus formalisée possible. En partant des exemples fournis par différents projets de publication de sources antiques menés au laboratoire HiSoMA, cette présentation offrira un retour d’expérience sur la manière dont le standard d’encodage des textes TEI/EpiDoc et de l’outil open source de publication de fichiers XML teiPublisher sont utilisés dans cette perspective.

Intervenant : Emmanuelle Morlock (ingénieure d’études en humanités numériques, CNRS)

10 décembre 2018

  • Dominique Stutzmann (IRHT) : Projet Himanis : faire des recherche plein texte dans le Trésor des Chartes avec OCR d’écritures manuscrites grâce au deep learning (titre sous réserve)

14 janvier 2019

  • Dominic Oldman (British Museum) : Le projet ResarchSpace du British Museum : modélisation CIDOC-CRM pour la description d'objets de musées (intervention sous réserve)

11 février 2019

  • Gautier Poupeau (INA) : Refonte du système documentaire : le cas de l'INA (Institut national de l'audiovisuelle) (titre sous réserve)

11 mars 2019

  • Pierre Jugie, Corinne Le Bitouzé, Michel Jordan, Mathieu da Vinha : VERSPERA : De la numérisation à la modélisation des plans de Versailles de l’Ancien Régime

8 avril 2019

  • Delphine Merrien et Catherine Muller (ENSSIB) : Focus sur deux projets labellisés EnssibLab : HyperOtlet et BiblioTouch

13 mai 2019

  • David Bihanic : Les données comme matériaux artistiques et de création (titre sous réserve)

3 juin 2019

  • François Guéna ; Aurélie Fabijanec (MAP-MAACC) : 3D et bases de données SIG documentaire, l'exemple de l'église de Qodor en Ethiopie

 

Comité scientifique

  • Hélène Boubée (INHA),
  • Antoine Courtin (INHA),
  • Marianne Dautrey (INHA),
  • Alain Defrance (INHA),
  • Élodie Desserle (INHA),
  • Dominique Filippi (INHA),
  • Chloé Gautier (INHA),
  • Juliette Hueber (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA),
  • Pierre-Yves Laborde (INHA),
  • Fanny Lemaire (INHA),
  • Antonio Mendes (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA),
  • Ludivine Schoot (INHA)

Suivez les lundis numériques de l’INHA sur Twitter : # LundisNum  et sur notre chaîne Youtube où vous pourrez retrouver les vidéos des séances passées (pour rappel, la programmation des Lundis numériques de 2017-2018 est consultable ici)

Lieux

  • Institut national d'histoire de l'art. Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

 

Date: 
Lundi, 17 Septembre, 2018 - 18:00 - Lundi, 3 Juin, 2019 - 18:00

Type d'événement: