humanités numériques

Nouvelle matinée d’information et d’échanges autour des services d’Huma-Num.

Vendredi, 10 Janvier, 2020 - 10:00 - 12:00

La TGIR Huma-Num propose une nouvelle matinée d’information et d’échanges autour de ses services numériques et de ses communautés.

EpiNum 2019 Actualités de l’édition numérique des corpus épigraphiques

Vendredi, 20 Décembre, 2019 - 09:00 - 17:00

Cette deuxième rencontre EpiNum s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire HiSoMA (Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage.

Partager les archives et les livres

Lundi, 28 Septembre, 2020 - 09:30 - 17:30

Pour la cinquième année consécutive et dans le cadre du master d'histoire, parcours « Bibliothèques, archives, médiation de l'histoire et humanités numériques », un atelier professionnel Visual Studies est organisé sur le thème suivant : « Partager les livres et les archives : collaborations, associations, mutualisation ». Il s'agira de s'interroger sur les transformations liées à la valorisation des collections des centres documentaires ces dernières années, de la place des espaces virtuels dans ces échanges et de la mise en place de nouvelles formes de mutualisations de compétences et de ressources des différentes institutions présentes pour cette journée. L'atelier, orienté sur les Visual Studies, s'intéressera à ces questions du point de vue des archives sonores et audiovisuelles, des livres d'art et des images d'archives sur l'aire méditerranéenne.

Atelier Digit-Hum 2020 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » Vendredi 2 octobre 2020 au matin - ENS Paris

Vendredi, 2 Octobre, 2020 - 09:00 - 12:00

Le CAPHÉS (UMS 3610 - CNRS/ENS PSL), AOROC (UMR 8546 - CNRS/ENS/EPHE PSL) et l’EUR Translitterae organisent le vendredi 2 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Sciences de l'Antiquité et humanités numériques », à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris).

ANF Gestion de projet sur les sources numériques en SHS – 6 au 8 octobre 2020 - Aussois (73)

Mardi, 6 Octobre, 2020 - 09:00 - Jeudi, 8 Octobre, 2020 - 19:00

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire, vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche, cette formation est faite pour vous car elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

Présentation du Livre blanc « Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans : états des lieux et perspectives »

Mercredi, 26 Février, 2020 - 09:30 - 17:00

Journée organisée par le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans dans l’auditorium de la BULAC le 26 février 2020

Les humanités numériques en langues

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:15 - 17:30

Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN -  logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.

Bibliothèque numérique et intelligence collective, La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

Lundi, 3 Juin, 2019 - 09:15 - 16:30

Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.

De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019)

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:00 - Samedi, 19 Octobre, 2019 - 17:00

Organisée toutes les deux ans depuis 1989, la conférence internationale H2PTM célèbre ses 30 ans en 2019. Cette 15e édition sera organisée du 16 au 18 octobre à l’Université de Franche-Comté, à Montbéliard.

Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Jeudi, 11 Juillet, 2019 - 17:00

Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).