humanités numériques

Nouvelle matinée d’information et d’échanges autour des services d’Huma-Num.

Vendredi, 10 Janvier, 2020 - 10:00 - 12:00

La TGIR Huma-Num propose une nouvelle matinée d’information et d’échanges autour de ses services numériques et de ses communautés.

EpiNum 2019 Actualités de l’édition numérique des corpus épigraphiques

Vendredi, 20 Décembre, 2019 - 09:00 - 17:00

Cette deuxième rencontre EpiNum s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire HiSoMA (Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage.

« Bibliothèques Virtuelles Humanistes » fête ses 20 ans

Vendredi, 24 Novembre, 2023 - 09:30 - 16:30

Les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » fêtent leurs 20 ans d’existence.

L’assemblée générale 2023 permettra de revenir sur les chantiers majeurs réalisés au fil du temps, de retrouver nos partenaires et nos collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui et d’exposer nos projets futurs, elle se tiendra le vendredi 24 novembre, de 9h30 à 17h30, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

Atelier Digit-Hum 2023 « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs » Jeudi 12 octobre 2023- ENS Paris

Jeudi, 12 Octobre, 2023 - 09:00 - 16:30

Le CAPHÉS, AOROC et l'EUR Translitterae organisent la journée d'études « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs » le jeudi 12 octobre à l'École normale supérieure (45 rue d'Ulm, Paris). Elle s'inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 9 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.

Roman de Baybars disponible sur Gallica

L'entrée sur Gallica du fonds numérique Bohas/Guinle reproduisant les carnets de conteurs damascènes ayant servi de base à cette édition et qui sont à présent inaccessibles ou dispersés du fait du conflit syrien.

Journée thématique Thesaurus Rex II

Jeudi, 8 Décembre, 2022 - 09:00 - 17:00

Référentiels et thésaurus en ligne au service de la recherche archéologique, historique et patrimoniale
Journée thématique organisée par les responsables de l'axe stratégique 1 de la MOM "Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage" et Miled Rousset du PSIR.
- jeudi 8 décembre 2022 - 9h à 17h - salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e

L’histoire du livre avec « Heurist » : enjeux et potentiels d’une plateforme de base de données

Jeudi, 13 Octobre, 2022 - 10:00 - 16:00

Plusieurs projets d’histoire du livre sont hébergés par Heurist, un logiciel open source qui permet l'élaboration de bases de données relationnelles, qui ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offrent la plateforme, d’en orienter les développements futurs, mais aussi de promouvoir l’utilisation de Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.

Building Digital Humanities

Lundi, 7 Novembre, 2022 - 09:00 - Vendredi, 25 Novembre, 2022 - 18:00

The symposium will take place across a series of thirty sessions spread over a three week period (6/7 November-25 November), with sessions lasting for ninety minutes to two hours timed for morning and evening in Australia, in order to cater for presenters and audiences around the globe.

It will explore the conditions in which Digital Humanities (DH) can flourish at institutional, inter-institutional, national and supra-national level, considering issues such as building networks, infrastructures, research and industry collaborations, public engagement and citizen scholarship, and career paths for individual researchers.

Arabesques n°105 Humanités numériques Une renaissance 3.0

En appliquant les technologies et les outils les plus innovants de l’informatique et de l’intelligence artificielle aux sciences humaines et sociales, les humanités numériques bouleversent en profondeur le travail des chercheurs mais aussi celui des professionnels de l’information et de la documentation. Les bibliothèques, riches de leurs vastes corpus de ressources numérisées ou nativement numériques, constituent en effet des partenaires privilégiées des chercheurs et des praticiens des humanités numériques.

Inauguration du BnF DataLab le 18 octobre 2021

Lundi, 18 Octobre, 2021 - 09:00 - 17:30

Le BnF DataLab ouvre ses portes et accueillera ses premiers chercheurs en octobre 2021.