« Développé avec la MSH Mondes, le projet PROFIL (PROcès FILmés) est porté par le CHAD (Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit, EA 4417) en collaboration avec l’INIST-CNRS. Il a été initié au sein du Labex Les passés dans le présent. (…)
Cette édition 2024 organisée par la MESHS se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2024 sur le campus SHS (Pont de Bois) de l'Université de Lille et en distanciel, en collaboration avec le CRIHN de Montréal et le consortium Huma-Num pictorIA.
La cinquième séance du séminaire conjoint entre la MSH Mondes et Huma-Num Lab, qui porte pour l'année 2023-2024 sur "Les sciences humaines et sociales à l'ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données", aura lieu le 11 avril de 14h à 16h à la MSH Mondes en mode hybride (salle du conseil au 4e étage du bât. Ginouvès, université Paris Nanterre).
Les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » fêtent leurs 20 ans d’existence.
L’assemblée générale 2023 permettra de revenir sur les chantiers majeurs réalisés au fil du temps, de retrouver nos partenaires et nos collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui et d’exposer nos projets futurs, elle se tiendra le vendredi 24 novembre, de 9h30 à 17h30, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Le CAPHÉS, AOROC et l'EUR Translitterae organisent la journée d'études « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs » le jeudi 12 octobre à l'École normale supérieure (45 rue d'Ulm, Paris). Elle s'inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 9 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.
L'entrée sur Gallica du fonds numérique Bohas/Guinle reproduisant les carnets de conteurs damascènes ayant servi de base à cette édition et qui sont à présent inaccessibles ou dispersés du fait du conflit syrien.