Les humanités numériques et les spécialistes en information documentaire : compte-rendu de la 1re Digital Humanities Summer School, 26-29 juin 2013, Berne

Dans le n°14 de décembre 2013 de la Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), cet article signé Igor Milhit et Mathilde Panes, assistants à la HEG- Genève, intitulé "Les humanités numériques et les spécialistes en information documentaire : compte rendu de la 1ère Digital Humanities Summer School, 26-29 juin 2013, Berne" synthétise par thématique les diverses interventions, cours, ateliers et « non-conférences » (unconferences) ayant eu lieu à cette première école d’été suisse sur le sujet. L’article développe aussi les liens entre les humanités digitales et le métier de spécialiste en information documentaire.

"Les Digital Humanities, un terme en vogue actuellement, suscitent la curiosité d’une partie des professionnels des sciences humaines et de l'information, font l'objet de nombreux articles et ont eu droit à leur première école d'été en Suisse. Organisé par infoclio.ch (Infoclio 2013), cet événement a eu lieu du 26 au 29 juin 2013 à l'Université de Berne (Natale 2013a)."

"La jeunesse de cette discipline induit une certaine liberté de définition. En effet, les acteurs des Digital Humanities n'ont pas encore formulé une définition établie de ce domaine, mais plutôt des esquisses. Lors de son intervention durant l'école d'été, Susan Schreibman, professeur au Département des Humanités numériques du Trinity College de Dublin (Trinity College Dublin 2011), interroge l'audience : les humanités numériques sont-elles un domaine, un outil, une discipline ? Tout cela à la fois ? Ou encore autre chose ? La question reste en suspens. Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne, présente les digital humanities de la manière suivante : elles « sont un domaine de recherche, d'enseignement et de création concernés par le croisement entre l'informatique et les disciplines des sciences humaines. » (Humanités numériques 2013). L'expression digital humanities se traduit en français par « humanités numériques » ou encore « humanités digitales » (Clivaz 2012). Nous utiliserons dans ce texte ces trois expressions indifféremment..."

 

En savoir plus sur la digital humanities summer school de Lausanne en 2013 : http://www.dhsummerschool.ch/

Type de ressouce: