Archives de l'internet

"Les archives de l’internet conservées à la BnF représentent à ce jour plus d’1 pétaoctet de données. Les toutes premières collections, constituées à titre expérimental et par l’apport d’Internet Archive, remontent à 1996.

L’archivage du web s’inscrit depuis 2006 dans le cadre de la mission de dépôt légal de la BnF. Il porte sur le domaine français, c’est-à-dire les sites enregistrés en .fr, sous une extension liée au territoire national (.re, ou .bzh par exemple), ou sous extension générique (.com ou .org par exemple) à la condition qu’ils soient produits en France ou que leur auteur y soit domicilié.

Les collectes sont réalisées à l’aide d’un robot-logiciel qui explore les sites comme le ferait un internaute, en copiant à mesure de sa progression tous les éléments constitutifs des pages: textes, images, fichiers audio et vidéo, animations, feuille de style et liens.La collecte ne prétend pas à l’exhaustivité mais repose sur un principe de représentativité. La BnF conjugue à cet effet deux modes de collecte."

Explorer

Les collections de dépôt légal du web sont consultables par tout chercheur accrédité depuis l’application Archives de l’internet, accessible dans les salles de recherche des différents sites de la BnF, sur les postes informatiques mis à votre disposition ou sur votre ordinateur personnel, grâce au portail d’accès aux ressources numériques AVEC.

La carte des accès distants aux archives de l’internet

Contribuer

Vous pouvez participer personnellement à la préservation de l’internet français en signalant des sites que vous estimez intéressants, qui risquent de disparaître, voire votre propre site en contactant le service du dépôt légal numérique.

depot.legal.web@bnf.fr

Type de ressouce: