BNF

La BnF offre des millions de documents à télécharger gratuitement

La Bibliothèque nationale de France annonce le remaniement de sa politique d’accès aux images. C’est notamment les chercheurs qui en bénéficient avec une gratuité totale.

La BnF déploie une encyclopédie des arts du cirque

La BnF met en ligne, en partenariat avec le Centre national des Arts du Cirque, une encyclopédie dédiée aux arts du cirque.

Air France s’affiche dans Gallica

Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, accueille les affiches conservées par le Musée Air France, numérisées par ses soins. La collection offre un large panorama de la publicité pour les transports aériens français, ce qui permet de voyager à peu de frais...

Observatoire du dépôt légal - édition 2018

La Bibliothèque nationale de France publie la 8e édition de l’Observatoire du dépôt légal, qui offre un éclairage sur la production culturelle française dans toute sa diversité - des livres aux périodiques, en passant par les documents graphiques, photographiques, sonores, multimédia, cartographi

Ouverture du portail France-Chine

La bibliothèque numérique  France-Chine  est le dernier née de la collection "Patrimoines partagés" de la Bibliothèque nationale de France.

Tout savoir (ou presque) sur le CCFr en moins de 2 minutes

Présentée en avant-première lors des JPAC 2018 (1-2-3 octobre), cette vidéo "Le Catalogue collectif de France , qu'est-ce que c'est ?" vous présente toute la richesse du CCFr en  moins de deux minutes

 

D’Autrice à Zlataner : enrichissement linguistique et exploration des sites de presse dans les archives de l'internet à la Bibliothèque nationale de France (2010-2017)

Lundi, 15 Octobre, 2018 - 13:30 - 18:00

Lors de la demi-journée d'étude du lundi 15 octobre, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'équipe Représentation des connaissances et langage naturelle du Laboratoire d'informatique et de Paris Nord (LIPN-RCLN) de l'université Paris 13 et le laboratoire Linguistique, langues, Parole (LILPA) de l'université de Strasbourg présenteront les principaux résultats du projet Néonaute.

Partager, enrichir, contribuer - 17es Journées des Pôles associés et de la coopération BNF

Lundi, 1 Octobre, 2018 - 13:30 - Mercredi, 3 Octobre, 2018 - 16:30

Partager, enrichir, contribuer, c’est sur ce thème – parmi d’autres – que nous échangerons et réfléchirons ensemble lors des 17es JPAC. Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions.

 

Journée d'étude et d'échanges sur l'identifiant ARK (Archival Resource Key)

Mercredi, 21 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Créé en 2001, le système ARK vise à attribuer un identifiant stable à tout objet ayant une représentation numérique : notices dans un catalogue, documents dans une bibliothèque numérique, dossiers pédagogiques, entités décrites dans le web de données, etc. La BnF propose une journée d'échanges, avec trois objectifs principaux : fédérer une communauté d'intérêt afin de faciliter le dialogue entre institutions et éditeurs de solutions logicielles, sensibiliser les institutions aux questions cruciales qui conditionneront leur capacité à maintenir la pérennité de l'accès à ces ressources, en déduire des bonnes pratiques pour l'attribution, la gestion et la résolution des identifiants ARK

Journée d'étude sur la diffusion des données de la BnF

Mardi, 20 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Les métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, réutilisées depuis plus de vingt ans sous leur forme numérique, interagissent et évoluent avec celles des différents acteurs présents sur le web : bibliothèques de l'enseignement supérieur et laboratoires de recherche, réseaux de lecture publique, grandes bases internationales. C'est à travers ce prisme que seront présentées les nouveautés conçues par la BnF en matière de services et de données, avec un éclairage particulier, au lendemain du salon du livre, sur les liens avec l'ensemble des producteurs de la chaîne du livre, ainsi que sur la possibilité désormais proposée par la loi de mutualiser les fichiers adaptés à destination des personnes empêchées de lire.