BNF

Journée d'étude et d'échanges sur l'identifiant ARK (Archival Resource Key)

Mercredi, 21 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Créé en 2001, le système ARK vise à attribuer un identifiant stable à tout objet ayant une représentation numérique : notices dans un catalogue, documents dans une bibliothèque numérique, dossiers pédagogiques, entités décrites dans le web de données, etc. La BnF propose une journée d'échanges, avec trois objectifs principaux : fédérer une communauté d'intérêt afin de faciliter le dialogue entre institutions et éditeurs de solutions logicielles, sensibiliser les institutions aux questions cruciales qui conditionneront leur capacité à maintenir la pérennité de l'accès à ces ressources, en déduire des bonnes pratiques pour l'attribution, la gestion et la résolution des identifiants ARK

Journée d'étude sur la diffusion des données de la BnF

Mardi, 20 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Les métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, réutilisées depuis plus de vingt ans sous leur forme numérique, interagissent et évoluent avec celles des différents acteurs présents sur le web : bibliothèques de l'enseignement supérieur et laboratoires de recherche, réseaux de lecture publique, grandes bases internationales. C'est à travers ce prisme que seront présentées les nouveautés conçues par la BnF en matière de services et de données, avec un éclairage particulier, au lendemain du salon du livre, sur les liens avec l'ensemble des producteurs de la chaîne du livre, ainsi que sur la possibilité désormais proposée par la loi de mutualiser les fichiers adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

Gallica passe à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué   par   l’arrivée   de   la   vidéo   dans   son   offre   de   contenus.   Fidèle   à   sa   vocation encyclopédique  et  patrimoniale,  elle  propose  un  premier  ensemble  de  1000  vidéos  autour de  la  diffusion  des  savoirs.

 

8e journée nationale RAMEAU

Mercredi, 15 Novembre, 2017 - 09:30 - 17:00

Cette nouvelle édition proposera un focus exceptionnel sur la réforme de la syntaxe de RAMEAU. Élaborée et co-construite avec les représentants des réutilisateurs, elle est porteuse de multiples enjeux, qu'il s'agisse d'adapter le référentiel à un environnement en pleine mutation (web de données, modèle IFLA-LRM, Transition bibliographique, nouveaux outils et usages de recherche) ou de lui permettre d'optimiser l'ensemble des services qu'il peut rendre.

Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica

Mercredi, 3 Mai, 2017 - 09:30 - 17:30

Faisant suite à un projet de recherche de 10 mois porté par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech, cette journée a pour but d’examiner, à travers l’exemple de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, l’évolution des usages des collections patrimoniales numérisées, afin de mieux comprendre la manière dont celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche, professionnelles et amateurs.

Réutilisation des données publiques de la BnF : 1er hackathon participatif les 19 et 20 novembre

Samedi, 19 Novembre, 2016 - 14:00 - Dimanche, 20 Novembre, 2016 - 16:00
Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, la Bibliothèque nationale de France organise son premier hackathon les 19 et 20 novembre 2016. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF offriront la matière de ce marathon participatif. Durant 24 heures sans interruption, les participants investiront le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur.

Les métadonnées en bibliothèques : offres, usages, innovations

Mercredi, 9 Novembre, 2016 - 09:00 - Jeudi, 10 Novembre, 2016 - 16:30

Deux journées professionnelles pour s’informer et innover (9 et 10 novembre 2016) proposées par la BnF et le groupe « Systèmes & données » du programme Transition bibliographique. La BnF a mis en ligne les communications, captations vidéos et synthèses des ateliers de sa journée d’étude sur l’évolution des systèmes d’information et des portails documentaires exploitant les nouveaux modèles et formats de données du 9 novembre 2016 : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro_2016/a.jp_161109_in...

Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France

Mardi, 22 Novembre, 2016 - 09:15 - Mercredi, 23 Novembre, 2016 - 18:30
En 2016, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel célébreront les 20 ans des archives de l'internet français, et les 10 ans de la loi sur le dépôt légal du web, mission en partage entre ces deux institutions. Les organisateurs entendent, au travers de cette manifestation, faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l'émergence d'une communauté scientifique française autour des archives de l'internet.

Rapport de l'Observatoire du dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale. Dans cette 4e édition, des cartes statistiques ont été ajoutées permettant d'illustrer par support et type de document les répartitions régionales des documents publiés.

La BNF s’engage pour la numérisation de la presse ancienne

BnF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque nationale de France), vient de conclure avec la société Immanens un partenariat visant à « accélérer la numérisation et la diffusion en ligne des fonds de presse conservés à la BnF depuis les origines de la presse écrite.