Cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les travaux en cours autour d’une source particulière, celle des registres de prêts des bibliothèques modernes et contemporaines. Il s’agit de confronter les clés d’analyse, les méthodologies d’exploitation de la source, l’usage que les projets font des humanités numériques, les formes de valorisation de la recherche. La journée nourrira ainsi la réflexion sur le public des bibliothèques de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine. Le public concerné est celui de la communauté scientifique mais aussi des professionnels des bibliothèques et des étudiants (master, doctorat).
9h15. Accueil
9h30. François Bougard (IRHT), Mot d’accueil
Emmanuelle Chapron (Aix Marseille université / EPHE / IRHT), Introduction
Session 1. Sources connues, nouvelles questions
Présidence : François Bougard
9h45. Ottavia Mazzon (Università di Padova), The Loan Registers of the Libreria di San Marco as a Source for the History of Greek Manuscripts.
10h15. Corentin Durand (École des chartes), Recevoir et extraire : le prêt des archives dans les institutions urbaines rhodaniennes (xve - xviie siècles).
10h45. Questions
Pause
Session 2. Documenter le prêt sans les registres
11h20. Paola Molino (Università di Padova), Letters, Paper slips and Library Catalogues as Loan Registers: documenting the mobility of books in the Imperial library of Vienna in the 17th century
11h50. Anne Saada (CNRS, UMR Pays germaniques), Prêter des livres à la bibliothèque de Göttingen au xviiie siècle.
12h20. Questions
12h35-14h. Déjeuner
Session 3. Chantiers en cours
Présidence : Jérémy Delmulle
14h. Emmanuelle Chapron (Aix Marseille Université, EPHE), Prêter les manuscrits de la bibliothèque du roi au xviiie siècle : un service public ?
14h30. Isabelle Matamoros (Sorbonne Université), Les prêts ont-ils un genre ? Les lectrices de la bibliothèque nationale dans la première moitié du xixe siècle.
15h. Questions
Pause
15h30. Bruno Blasselle, Ségolène Blettner (BnF), Les registres de prêts du département des imprimés de la BnF : clés d’exploitation et perspectives de recherche.
16h. Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC), Marie-Thérèse Petiot (BIS), Léa Périssier, Les registres de prêts des bibliothèques universitaires parisiennes au xixe siècle : le projet PRET19 (CollEx-Persée)
16h30. Questions et discussion générale.
Entrée libre sans inscription.
Campus Condorcet, centre de colloques, salle 3.02 et en visioconférence
Lien de visioconférence :
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MDNmMzZlZDQtNzU4N...