Les portails documentaires, un atout pour les archives ?

Chaque année, une journée d'étude sur une question professionnelle d'actualité est organisée par les étudiants du Master 2 Histoire et document, Métiers des archives et des bibliothèques de l'université d'Angers et par l'Association des étudiants et diplômés en archivistique d'Angers (AEDAA). En 2014, la journée d'étude portera sur un outil en plein développement, le portail documentaire et sur ses possibilités d'utilisation dans le milieu des archives. Actuellement, le public des archives décroît et la fréquentation des sites internet d'archives est en baisse. Quelle stratégie employer pour trouver de nouveaux utilisateurs, les guider, les motiver et les fidéliser ? Quelles nouvelles réponses peuvent apporter les portails documentaires ?

PROGRAMME

9h30 : Ouverture de la journée, Didier Boisson, doyen de l'UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et Anaël Roinard, président de l'Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA).

9h45 : Introduction, Bénédicte Grailles, Université d'Angers.

I- Portail documentaire et web sémantique : quels outils ?

Présidence : Valérie Neveu, maître de conférences en bibliothéconomie, Université d'Angers.

  • 10h00 : Les archives ouvertes, adapter nos outils techniques,Christine Berthaud, Centre pour la communication scientifique directe, CNRS.
  • 10h20 : Omeka, une plateforme pour les humanités numériques, Pierre Couchet, laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie, Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine.
  • 10h40 : Portails documentaires et référentiels du Web sémantique : exemples et enjeux à venir à partir de HDA-Lab et DBpedia, Alexandre Monnin, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne.

11h00 : Débats

11h20-11h40 : Pause

II- Des acteurs et des stratégies pour un outil transnational

Présidence : Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine et directeur de l'École doctorale Sociétés, Cultures, Échanges, Université d'Angers.

  • 11h40 : Vers un éco-système de valorisation numérique pour les archives, Lucile Grand, service interministériel des Archives de France.

12h00-14h00 : Repas

  • 14h00 : Le dynamisme local : l'exemple de « Mémoires de la Somme », Olivier de Solan, archives départementales de la Somme.
  • 14h20 : Le portail « Sauvegarde de la parole sarthoise » : un exemple de collaboration, Franck Pohu, Fréquence Sillé.

14h40-15h : Débats

15h-15h20 : Pause

III- À l'épreuve des usagers

Présidence : Éric Pierre, maître de conférences en histoire contemporaine, directeur du département d'histoire, Université d'Angers.

  • 15h20 : Appropriations du patrimoine numérisé et communautés apprenantes sur le web, Philippe Chevallier, Bibliothèque nationale de France.
  • 15h40 : Heurs et malheurs d'un portail : l'exemple du RIZE, Xavier de la Selle, Le Rize, Villeurbanne.
  • 16h00 : « Mémoires de la Somme », qu'en font les usagers ? Les étudiants du master Métiers des archives de l'université d'Angers (Raïane Bas, Alexandre Béranger, Anaïs Berger, Thomas Blanchy, Clémence Chauveau, Clémentine Dumas, Sandy Guibert, Pierre Hamel, Adélaïde Laloux, Fransceska Malle, Romain Simonneau, Marine Vautier).

16h20-16h40 : Débats

  • 16h40 : Conclusions, Christophe Jacobs, Université d'Angers.

17h00 : Fin de la journée

 

17h30-19h : Activité de fin de journée : visite commentée de l'exposition Trésors enluminés des musées de France, Pays de la Loire et Centre au musée des Beaux-Arts d'Angers (14, rue du musée).

La visite sera assurée par Ariane James-Sarazin, directrice des musées d'Angers

  • lieux Maison des sciences humaines (MSH), campus Belle Beille - 5 bis boulevard Lavoisier Angers, France (49)
Date: 
Vendredi, 14 Février, 2014 - 09:30 - 19:00

Type d'événement: