Plateformes, archives et bibliothèques numériques en libre accès : enjeux, possibilités et effets sur la recherche en sciences humaines et sociales dans la francophonie

Argumentaire
En 2018, la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales fête ses 25 ans. Lorsque ses activités ont commencé, les projets de diffusion des publications scientifiques en libre accès étaient peu nombreux dans le domaine des sciences humaines et sociales au sein de la francophonie. Les initiatives se sont multipliées à la fin des années 1990 et au début des années 2000. On peut mentionner, entre autres, la mise en place de portails de revues (Érudit, Revues.org, Persée), d’archives ouvertes (HAL-SHS) et de dépôts institutionnels, de plateformes de livres et de bibliothèques numériques (OpenEdition Books, Manioc [bibliothèque sur la Caraïbe, l’Amazonie et le Plateau des Guyanes], Bibliothèque idéale des sciences sociales, etc.). Des organismes, comme le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), ont également commencé à offrir une partie de leurs publications en libre accès. Toutes ces initiatives contribuent à une meilleure diffusion et une meilleure visibilité de la production scientifique ainsi qu’à son accessibilité. Cette question est particulièrement importante dans les pays du Sud, mais également pour différents publics des pays du Nord tels que les chercheurs indépendants, le personnel enseignant du collégial ou encore les acteurs de la société civile. Or, aujourd’hui, Les Classiques des sciences sociales font face, tout comme les autres plateformes, à des enjeux économiques, techniques, technologiques, juridiques, de préservation, etc., qu’il est primordial de cerner et de mettre en lumière. De plus, selon leur modèle, les plateformes, archives et bibliothèques numériques ouvrent différentes possibilités qu’il convient de répertorier et de présenter plus en détail. Enfin, il s’avère essentiel de réfléchir aux différentes conceptions du libre accès qu’elles proposent et aux différents modèles économiques pour diffuser les publications et les savoirs en libre accès qu’elles utilisent, des modèles qui sont tributaires, dans certains cas, des choix politiques effectués par les gouvernements.

À l’occasion de ce colloque, nous avons donc souhaité réunir différentes personnes engagées dans la création et la gestion de plateformes, d’archives ouvertes et de bibliothèques numériques en libre accès et des technologies qu’elles utilisent, des acteurs du monde des bibliothèques et de l’édition savante, mais aussi des chercheurs, des enseignants et des contributeurs qui s’intéressent à divers aspects de ces plateformes. Ce colloque nous permettra de réfléchir ensemble à différents enjeux auxquels sont confrontées les plateformes, les archives et les bibliothèques numériques francophones, mais aussi de discuter des possibilités qu’elles ouvrent et des effets qu’elles ont sur la recherche en sciences humaines et sociales.

Programme

8h45 : mot de bienvenue

Plateformes, bibliothèques et archives numériques dans la francophonie : tour d’horizon et exploration de quelques cas

9h : Les bibliothèques numériques et leurs données : enjeux pour la recherche et l’enseignement (Lyne Da Sylva, Université de Montréal)

9h25 : Les Classiques des sciences sociales 25 ans plus tard : le chemin parcouru et les enjeux pour l'avenir (Jean-Marie Tremblay, Classiques des sciences sociales, UQAC)

9h50 : Les Classiques des sciences sociales comme patrimoine numérique : une vitrine pour les savoirs francophones produits en Haïti (Ricarson Dorcé, Université Laval)

10h10 : Financer le libre accès par des partenariats entre bibliothèques et revues savantes (Émilie Paquin, Érudit)

10h35 : Rendre visible l’invisible : effets, perspectives et problématiques des bibliothèques numériques (Anne Pajard, Université des Antilles)

11h : pause

11h15-12h30 : Pluralité des enjeux dans divers environnements de diffusion, de préservation et de mise à disposition du patrimoine documentaire, et du point de vue de différents acteurs (Éric Bégin, Solutions inLibro inc.; Valérie Levasseur, Université du Québec à Chicoutimi; Béatrice Lefebvre, Université du Québec à Montréal)

12h30-14h : dîner

14h-15h15 : Les possibilités pour la recherche, l’enseignement et la préservation des mémoires issues des ressources, plateformes et bibliothèques numériques

(Yves Yanick Minla Etoua, Université Laval; Michael David Miller, Université McGill; Samuel Regulus, Université d'État d'Haïti; Simon Villeneuve, Cégep de Chicoutimi; Nathalie Casemajor, INRS - Institut national de la recherche scientifique)

15h15-17h : (Re)penser les plateformes, les archives et les bibliothèques numériques à partir de la justice cognitive, des communs, du plurilinguisme et du libre accès juste

15h15 : Publicisation des savoirs : un enjeu technique, mais aussi un enjeu de justice cognitive (Florence Piron, Université Laval)

15h40 : Bibliothèques (comme biens communs) numériques : Un cadre de référence et des indicateurs d’impact (Marie Martel, Université de Montréal)

16h05 : Pensons la diversification des archives, bibliothèques et plateformes numériques à l'aune des langues maternelles: la traduction comme arme pour démocratiser le Web scientifique dans les pays des Suds (Rency Inson Michel, UEH- REJEBECSS-Haïti; Wood-Mark Pierre, UEH - REJEBECSS-Haïti; Anderson Pierre, UEH- REJEBECSS-Haïti)

16h30 : Discussion

16h55 : Mot de la fin

Pavillon principal, local P1-6090 - 555, boulevard de l'Université
Saguenay, Canada (G7H 2B1)

 

Date: 
Mercredi, 9 Mai, 2018 - 08:45 - 17:00

Type d'événement: