Séminaire archives audiovisuelles et recherche

Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

L’archivage du matériel filmique n’est pas nouveau. La notion d’archives audio visuelles de la recherche n’est pas nouvelle. Des procédures d’archivage, de consultation d’analyse voire de production audio-visuelle ont aujourd’hui fait leur preuve.  Cependant une situation nouvelle a été récemment et brutalement créée par l’accès de tous à l’archivage, à la production et à la diffusion d’images fixes ou animées. La diversité des usages et des supports techniques de l’audiovisuel explose. L’image et son partage prennent une place grandissante dans les rapports sociaux réinterrogeant les disciplines des SHS sur leurs méthodes et leurs paradigmes, sur leurs usages de l’audiovisuel comme matériau et comme écriture. Cette nouvelle situation réinterroge-t-elle aussi la notion même d’archives audio-visuelles ?

  • De la place prise par l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales découle quelques question précises et ouvertes sur la constitution de l’audiovisuel en archive :
  • Sur quel support doit être archivé le matériau. Faut-il tout numériser ? Quels formats numériques choisir en fonction des contraintes de poids de l’archive mais aussi des modes de consultation ?
  • Quel mode d’indexation construire correspondant aux besoins actuels et futurs de la recherche ? Faut-il normaliser l’indexation ? Comment penser l’interopérabilité ?
  • Quel mode de consultation adopter ? Consultation sur site ?, Consultation en ligne ? Ces choix soulèvent à la fois de questions techniques et des questions juridiques qu’il faudra examiner.

Programme des séances 

Les sessions du séminaire auront lieu  un lundi par mois de décembre 2014 à mai 2015, de 14h00 à 17h00, à la FMSH de Paris (190 avenue de France).

Toutes les sessions du séminaire sont gratuites et libres d’accès, dans la limite des places disponibles.

Une présentation plus complète de chaque séance sera proposée sur le carnet du consortium la semaine  précédente.

http://arcmc.hypotheses.org/

Une liste de diffusion a été mise en place pour tenir informé toutes personnes et institutions intéressées.

arcmc-audiovisuelles@listes.huma-num.fr 

  • Lundi 8 décembre 2014 - SEANCE 1 : Agir local, penser global : Archiver à l'heure du numérique. Du stock au flux, comment ? 
  • Lundi 12 janvier 2015 - SEANCE 2 : Préserver et conserver, les données et environnement de données
  • Lundi : 9 février 2015 - SEANCE 3 : Diffuser et éditorialiser les données audiovisuelles.
  • Lundi 2 mars 2015 - SEANCE 4 : Prise de risques: Questions juridiques autour des données audiovisuelles.
  • Lundi : 13 avril 2015 - SEANCE 5 : Structurer des données audiovisuelles ?
  • Lundi 4 mai 2015 - SEANCE 6 : Usage scientifique de l'audiovisuel: Ecrire et réfléchir par l'audiovisuel. Du singulier au collectif et vers le collaboratif ?
 
Contacts
- Carnet du Consortium : http://arcmc.hypotheses.org/
- Chargé de mission consortium ArcMC : julie.demange@u-bourgogne.fr
Date: 
Lundi, 12 Janvier, 2015 - 14:00 - Lundi, 4 Mai, 2015 - 17:00

Type d'événement: