Colloque national : La loi numérique, et après ? 9 et 10 novembre 2016 – Meudon

La loi « Pour une République numérique » promulguée début octobre ouvre l’IST à un changement d’échelle dans le partage et dans les finalités. Le consensus, qui a animé les acteurs de la recherche publique au profit de la science ouverte numérique, nous conduit tout naturellement à prolonger cet état d’esprit dans de nouvelles interrogations partagées avec tous les acteurs de la publication scientifique, mais aussi avec les éditeurs et les fournisseurs de services de la recherche.
Plusieurs grands thèmes peuvent servir de fil conducteur à notre réflexion commune sur l’application de la loi : le colloque « La loi numérique, et après ? » a retenu cinq directions de travail qui pourront orienter notre séance plénière comme nos tables rondes. Ci-après figurent les pistes de réflexion que nous allons parcourir durant ces deux journées organisées conjointement par l’ADBU, Couperin, EPRIST et le CNRS à partir des tables rondes et ateliers suivants.


Deux documents, en particulier, pourront nourrir notre réflexion et nos propositions :
- sur le partage possible de l’IST : le COPIST (CNRS, Synthèse provisoire des résultats, septembre 2016)
- sur le changement d’échelle dans les usages de l’IST (CNRS, Une science ouverte dans une République numérique. Études et propositions en vue de l’application de la loi, octobre 2016)


PROGRAMME

Mercredi 9 novembre
10h00 Ouverture du Colloque : Un consensus à construire Renaud Fabre, Directeur de la DIST (CNRS)
10h15 Partager l’IST : pourquoi, comment ? Christophe Pérales, Président de l’ADBU, Grégory Colcanap, Coordonnateur Couperin, Emmanuelle Jannès-Ober, Présidente d’Eprist

10h30 Table ronde A : Les écosystèmes de la publication scientifique : Enquête COPIST, premiers résultats
- Fournir aux acteurs une vue d'ensemble des domaines éditoriaux actuels : évolution des types de publications, des formes de commentaires et des modalités de partage de l'écrit scientifique et des données entrant dans le champ de la mise en oeuvre de la loi.
- Prendre la mesure des partenariats éditoriaux (types de contrats, modalités d’Open Access pour l'essentiel internationaux, mais également nationaux, et des services associés.
Présidents : Francis André (CNRS-DIST) et Christophe Péralès (ADBU)
Participants : Serge Bauin,(DIST /USPC), N (Springer), Dominique Wolf (CNRS-Inist), Grégory Colcanap (Couperin), William Rubens (Elsevier-Relx)

11h30 Table ronde B : Enjeux et formes nouvelles de la publication scientifique à l’heure du TDM
- Offrir aux chercheurs des solutions ouvertes pour publier dans les revues et aux conditions de leurs disciplines, qui sont diverses et multiples,
- S'ouvrir aux nouvelles modalités éditoriales de partage de l'information scientifique (Epi Journaux, Open Access, Plateformes multi-fonctions, etc.),
- Préciser les nouveaux droits associés au partage de l'information (API et droits des chercheurs).
Président : Christophe Sorger (CNRS-INSMI)
Participants : Sarah Lenoir (Cabinet Bensoussan), Sophie Mazens, (MENESR-DISTRD), Laurent Schmitt (CNRS-ISTEX), Didier Torny (CNRS-InSHS), Marin Dacos (CNRS-Cléo)

12h15 La loi numérique : l’IST au service de la science – une dynamique nationale Anne Peyroche - Directrice générale déléguée à la science du CNRS

12h30 Présentation des Ateliers : thèmes détaillés et conférenciers des 3 ateliers Renaud Fabre (CNRS-DIST)
Atelier 1 : Nouveaux modes de communication scientifique – Serge Bauin, (DIST /USPC)
Atelier 2 : Text and data mining: from big data to big semantics – Francis André (CNRS- DIST)
Atelier 3 : Nouvelles modalités d’IST et Formation : nouveaux diplômes, nouveaux didacticiels, nouvelles qualifications – Michel Roland (URFIST) et Joanna Janik (CNRS- DIST)

14h15 Ateliers de travail 1 à 3 : débats et présentations
17h00 Compte-rendu des Ateliers de travail par les Présidents d’atelier
17h45 La loi numérique et après ? Alain Abécassis,Chef du service de la coordination stratégique et des territoires (MENESR)
18h15 L’ESR et l’IST : situer les Etablissements français dans l’Europe Alain Béretz, Directeur général de la recherche et de l'innovation (MENESR)
18h30 Echanges avec les participants

Jeudi 10 novembre
9h30 Table ronde C : Les communautés de recherche et la gouvernance des choix d’IST
- Associer les communautés de recherche aux choix négociés avec les éditeurs aux projets d'échanges numériques scientifiques complémentaires à la publication numérique (choix et modalités des API, des dispositifs de TDM et des dispositifs de partage d'analyses et de données…).
Président : Daniel Egret, Chargé de mission PSL
Participants : Martina Knoop (CNRS-INP), N. (ADBU), Francis André (CNRS-DIST), Nathalie Fargier (Persée), Stéphane Pouillyau (Huma-Num)

10h30 La pratique du TDM par l'exemple : le traitement de corpus multisources et multiformats avant et après la loi : Démonstration Proof of concept avec l’association Eprist et des équipes de recherche

11h15 Table ronde D : Préfigurer les évolutions éthiques et juridiques de l’information scientifique
- Les nouvelles modalités numériques de publications multiplient les démarches de partage et de commentaire sur les résultats et nécessitent des principes et une éthique des productions collectives, qui ne doit pas se mettre en place hors et indépendamment de l'écosystème de la publication.
Présidents : Danièle Bourcier (COMETS), Alain Bensoussan (Cabinet Bensoussan)
Participants : Gilles Dowek (Inria), Lionel Maurel (Université Paris Lumières)

13h45 Quels enseignements, quelles recommandations pour le contenu des décrets d'application de la loi ?
14h30 Les infrastructures de sciences : initiatives nationales et directives européennes Anneli Andresson, DG CONNECT Copyright Unit (Commission européenne)
14h45 Allocution de clôture : un changement d’échelle pour l’IST Renaud Fabre (CNRS-DIST)

Date: 
Mercredi, 9 Novembre, 2016 - 10:00 - Jeudi, 10 Novembre, 2016 - 14:45

Type d'événement: