David contre Goliath ? La hausse exponentielle des coûts d’abonnement aux ressources électroniques rend la situation intenable pour les bibliothèques. En lecture publique comme en bibliothèque universitaire, les offres actuelles semblent de moins en moins adaptées tant en termes économiques qu’en termes d’usages. Des modèles alternatifs émergent, qui remettent en question la situation de monopole des grands éditeurs.
La journée d’étude organisée à l’Enssib le 23 mai 2019 par les conservateurs promus vous propose de faire l’état des lieux de l’économie des ressources numériques et de faire un tour d’horizon des alternatives innovantes.
Organisation scientifique : Béatrice BEAUFRE, Cécile DENIER, Enrica HARRANGER, Marie ROUMANE, Nadia ZOUAQ, Naoufel BAHROUN, Rosanne WINGERT, Thierry BLEUX (conservateurs de bibliothèques).
Pré-programme
9h-9h30 : Accueil café
Matinée : État des lieux
9h30-9h45 : Introduction de la journée, Alain Caraco, directeur de la documentation régionale de la BM de Lyon, auteur de l'étude "Open Access et bibliothèques"
9h45-11h : L’offre numérique en bibliothèque territoriale
- Panorama de l’offre et du modèle économique des ressources numériques en bibliothèque territoriale, Yohan Bourrion, directeur adjoint de la BM de Bordeaux
-Le rôle du réseau CAREL et les tendances actuelles de l’évolution des modèles économiques en bibliothèque territoriale, Emmanuelle Suné, négociatrice du Réseau Carel, Bpi
11h-11h15 : Pause
11h15-12h : L’offre numérique dans l’enseignement supérieur
- État des lieux, Christophe Pérales, directeur des bibliothèques à l’université de Paris Diderot
Après-midi : Modèles alternatifs, des exemples
En bibliothèque territoriale
13h30- 14h : Skilleos, une startup au service des bibliothèques, Cyril Seghers, directeur général
14h-14h40 : Constitution d’une offre commune Bibliothèque départementale, BM de Périgueux, Jean-Marie Barbiche, directeur de la bibliothèque municipale de Périgueux (sous réserve)
14h45-15h : Pause
Dans les bibliothèques universitaires
15h - 15h40 : Accès ouvert et bibliothèques, l'exemple d'OpenEdition, Julie Therizols, Chargée de Partenariats Bibliothèques - OpenEdition (Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS, Université d'Avignon)
15h40- 16h20 : Panorama des modèles actuels en Europe, Sandrine Malotaux, directrice du SCD de l’Institut national polytechnique de Toulouse
16h20-17h : Exemple de modèle à l’international, au Québec, Camille Veillette Péclet, directrice des collections, Bibliothèques Université de de Montréal, en visioconférence
Conclusion
Alain Caraco : quel rôle pour les professionnels aujourd’hui dans ce contexte ?