Journée d’étude sur le TDM : Fouille de texte et de données dans le contexte de la loi pour une République numérique

Journée d’étude sur le TDM : Fouille de texte et de données dans le contexte de la loi pour une République numérique

Cas d’étude et retours d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en France et au Royaume-Uni

Mardi 13 décembre 2016 de 11h00 à 16h30

Auditorium de la BULAC – Paris 13ème

La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont en cours de préparation.

Forte de ce constat, et soutenue par le ministère, l’ADBU a piloté une étude sur l’impact de la fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur français et anglais, deux pays dans lesquels un régime d’exception a été adopté récemment, en 2014 au Royaume-Uni, en 2016 en France. L’étude menée s’appuie sur l’analyse d’un ensemble de retours d’expérience, qui permettent de mettre en évidence les conditions et les freins à la mise en œuvre effective de pratiques réussies en matière de fouille de textes et de données au sein de la recherche universitaire publique. L’étude aboutit à une série de recommandations à destination des acteurs de l’ESR et des décideurs.

La journée d’étude du 13 décembre 2016, organisée à la BULAC, sera l’occasion d’une restitution complète de l’étude confiée au cabinet Research Consulting. Cette restitution sera complétée l’après-midi par un retour sur plusieurs cas d’étude.

Cette journée s’adresse prioritairement aux décideurs, VP recherche, directeurs de la recherche, enseignants-chercheurs, chercheurs et adhérents de l’ADBU, mais est ouverte à tout professionnel intéressé par la thématique (inscription gratuite mais obligatoire).

Programme

11h00 – 12h00 : La fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur et la recherche – retour d’expériences en France et au Royaume-Uni. Présentation de l’étude. Julien Roche, vice-président ADBU et Rob Johnson, directeur du cabinet Research Consulting.

13h30 – 14h00 ISTEX, un outil au service de la fouille de texte et de données. Jean-Marie Pierrel, laboratoire d’Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) et ISTEX, Université de Lorraine, FR

14h00 – 14h30 La plateforme Gargantext, un outil articulé avec ISTEX Institut des Systèmes Complexes – Paris Ile de France (ISC-PIF), FR. (sous réserve)

15h00 – 15h30 TDM and Science for everybody. Peter Murray-Rust, Université de Cambridge, UK (En traduction simultanée)

15h30 – 16h00 New knowledge from old? Achievements, opportunities and challenges in text mining to support the research community — the view from a National Centre. John McNaught, directeur adjoint, National Centre for Text Mining (NaCTeM), Université de Manchester, UK. (En vision conférence et traduction simultanée)

16h00-16h30 Questions/réponses et conclusions

Inscription :  La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. (lien pour vous inscrire). Cette journée d’étude est ouverte aux décideurs, VP recherche, directeurs de la recherche, enseignants-chercheurs, chercheurs et adhérents de l’ADBU.

Le déjeuner est offert par l’ADBU.

BULAC, 65 Rue des Grands Moulins 75013 Paris

https://goo.gl/maps/ro5NdSEwSUo

Delphine Dufour – Déléguée générale – deleguee.generale@adbu.fr

 

Date: 
Mardi, 13 Décembre, 2016 -
11:00 - 16:30

Type d'événement: