La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

Selon le rapport, de nombreuses initiatives et projets sont menés à bien afin d'améliorer l'accueil et l'accès de ces publics dits "empêchés" dans les bibliothèques. Cependant, des inégalités persistent, que ce soit au niveau territorial ou bien entre structures. En effet, la prise en compte des handicaps repose généralement sur l'investissement personnel d'un ou de plusieurs professionnels, alors que la réception de tous les publics doit être au cœur du service offert par chaque bibliothèque.

Ainsi, vingt-sept préconisations visant à remédier à ces questions sont détaillées, qui sont regroupées en quatre grands thèmes :

    une édition accessible et adaptée ;
    la formation ;
    l'organisation ;
    l'impulsion nationale.

Et de bonnes pratiques doivent désormais être systématisées :

    la sensibilisation à la dimension du handicap dès la formation initiale ;
    une formation continue commune aux personnels des différents types d'établissements ;
    la mise en place d'un référent dans chaque bibliothèque ;
    la création d'un schéma pluriannuel d'accessibilité ;
    la collaboration avec les services dédiés.

Un groupe de travail interministériel (Enseignement supérieur et Culture) doit être réuni afin de définir un plan d'action national pour les bibliothèques en matière de handicap.

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