Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités.
PARTIE I - Exploiter les collections et repenser les accès en ligne
- Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?, par Lionel Dujol
- Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits, par Christelle Di Pietro
- Sign@l: valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales, par Carole Tilbian
- Concevoir une plate-forme d’autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc, par Isabelle Breuil
- Intégration des fonctionnalités d’OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes, par Pierre Bournerie
Encadré :
- Structuration d’une brève
PARTIE II - Les produits documentaires de synthèse : curation et production
- Les dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence, par Jérôme Pouchol
- Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet, par Dominique Macé
- Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l’exemple de Numelyo à la Bibliothèque municipale de Lyon, par Magali Haettiger
- Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information, par Nathalie Nosny
Encadrés :
- Netvibes, Pearltrees, Scoop.it
- Le cadre de contrat Google
- Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation
PARTIE III - Produire en co-construction et en réseau
- Les réseaux sociaux : le Fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr, par Jocelyne Deschaux et Patrick Hernebring
- Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es : élaborer une politique de contenus sur Facebook, l’exemple de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, par Magalie Le Gall
- Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée, par Gonzague Gauthier et Sébastien Magro
- Fabriquer des livres numériques : l’expérimentation du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, par Bruno Essard-Budaïl
Encadrés :
- Le mémo du publiant
- Quelques exemples de publications sur les pages FB de l’UVSQ
- 10 idées à adapter aux bibliothèques
- Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou)
- Les principales étapes de la fabrication d’un livre numérique
- Le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE)
PARTIE IV – Les outils et le droit
- Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques, par Michèle Battisti
- Écrire pour le web, par Isabelle Rouquet
- Panorama des outils de production en ligne, par Lionel Dujol
Éditeur : Presse de l'enssib
Collection : La Boîte à outils
Parution : octobre 2014
Auteur(s) : Battisti Michèle , Bournerie Pierre , Breuil Isabelle , Deschaux Jocelyne, Dujol Lionel , Bruno Essard-Budaïl, Haettiger Magali , Hernebring Patrick, Gauthier Gonzague, Le Gall Magalie, Macé Dominique, Magro Sébastien, Nosny Nathalie, Pouchol Jérôme , Rouquet Isabelle, Tilbian Carole,
Coordinateur(s) : Di Pietro Christelle
Support : broché Support : numérique
ISBN : 979-10-91281-37-9
Pages : 188