Forum du GFII 2014 : "Les mutations de l'industrie de l'information face à la data"

Seconde édition du Forum du GFII : deux jours de réflexions transversales sur les tendances du marché de l'information et de la connaissance à travers un programme de conférences varié (états de l'art, retours d'expérience, ateliers labo, actus du secteur).

L'édition 2014 du Forum du GFII s'intéressera aux mutations de l'industrie de l'information face à l'économie de la data. Des conférences plénières et des ateliers sur deux jours  proposeront de décrypter les impacts de la révolution des données sur les stratégies digitales, les modèles économiques et les modèles de services des acteurs de l'industrie de l'information. Ne manquez pas cet événement incontournable pour l'écosystème numérique afin de mieux comprendre les changements en cours. 350 participants sont attendus sur les deux jours. De nombreux temps d'échanges sont prévus pour faciliter le réseautage, dans une atmosphère conviviale.

Editorial du Forum du GFII 2014 : "Les mutations de l'industrie de l'information face à la data"

 

PROGRAMME

Lundi 8 décembre 2014

9h15 - 10h15 Le pilotage des politiques par les données: quels indicateurs, quelle gouvernance ?

11h - 12h45

  • Les métadonnées au cœur de l’écosystème du livre
  • Freemium, API, Mash-up : les nouveaux modèles économiques autour de la donnée
  • De la veille à la « data intelligence » : nouvelles approches, nouvelles solutions, nouveaux usages

14h - 15h - Géopolitique de l'Open : les gagnants et les perdants

16h - 17h45

  • Le social data est-il l’avenir de l’open data ?
  • De la Business Intelligence aux analyses prédictives grâce aux Big Data
  • Le financement des politiques open : quels modèles économiques pour quelle pérennité ?

Mardi 9 décembre 2014

9h15 - 10h15 Comment faciliter la création de nouveaux services à partir de la fouille de données ?

11h - 12h45

  • Les innovations dans la communication scientifique, du peer reviewing à la diffusion des résultats de la recherche
  • Les MOOC, un atout pour une politique d’intelligence économique digitale ?
  • Digital Publishing : l'impact d'une stratégie multicanale sur le modèle éditorial, organisationnel et économique des producteurs d'information

14h - 15h45 - Plénière de clôture - Les nouvelles formes de création de contenus : automatisation, multimédia, transmédia...

 

Adresse événement : Maison des Associations Solidaires 18 rue des Terres au Curé Paris

 

 

Date: 
Lundi, 8 Décembre, 2014 - 09:00 - Mardi, 9 Décembre, 2014 - 16:00

Type d'événement: