L’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ? La généralisation de l’accès libre menace-t-elle l’équilibre économique des revues d’histoire ?

Argumentaire

Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ?

La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial et un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès ? Le modèle de l’auteur-payeur va-t-il s’imposer ?

Par ailleurs, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portail comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître.

La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement, en confrontant les expériences des diverses revues d’histoire. Telle est l’enjeu de la table-ronde à laquelle vous êtes convié.

Intervenants 

  • Etienne Anheim (UVSQ, revue Annales),
  • Guillaume Calafat (Paris 1, revue Tracés),
  • Claire Lemercier (CNRS, Revues.org et CLEO),
  • Philippe Minard (Paris 8,  RHMC),
  • Didier Torny (INRA, et INSHS-CNRS, en charge de l’Information Scientifique et Technique) 

Entrée libre. Merci de signaler votre présence par un simple courriel. Contact : sr.rhmc@gmail.com

 

Date: 
Vendredi, 12 Juin, 2015 - 14:00 - 18:00

Type d'événement: