Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 7

La série de billet continue, nous en sommes au septième, dans lequel je tente de rassembler au fur et à mesure de mes découvertes des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche...

Si vous avez d'autres sites ou des suggestions n'hésitez pas !!

Revoir le premier billet : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation

Relire le second épisode : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation_2

Relire le trosième épisode : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation_3

Relire le quatrième épisode : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation_4

Relire le cinquième épisode : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation_5

Relire le sixième épisode : http://corist-shs.cnrs.fr/gestion_donnees_recherche_guideetformation_6

 

31 - A lire des analyses, définitions et points de vues généraux

  • Les données en SHS : quelle politique ? - Bernard Stiegler : La production de données au XXIème siècle ; les enjeux qui y sont liés en SHS ; la position de la France, de l’Europe, du Québec - https://www.canal-u.tv/video/fmsh/les_donnees_en_shs_quelle_politique_bernard_stiegler.21150
  • "Les données en question" par Stéphane Grumbach et Patrick Valduriez - Interstices - 31 mars 2016 - https://interstices.info/jcms/p_84069/les-donnees-en-question -  “… qu’entend-on exactement par données ? Quels sont les enjeux autour de leur gestion ou de leur analyse ? Quels impacts sur la société ?” - via Emmanuelle Morlock et fil Actus humanités numériques du 15 avril 2016)
  • "L’archive et la massification des données : une nouvelle raison numérique ?" - Compte rendu de la conférence de Bruno Bachimont donnée pour l’ouverture du Forum des archivistes de l’AAF à Troyes, le 30 mars 2016 - via Martin Grandjean - http://www.martingrandjean.ch/archive-donnee-bruno-bachimont/- via Emmanuelle Morlock et fil Actus humanités numériques du 15 avril 2016)
  • Le rapport « From Bricks to Clicks : the potential of data and analytics in Higher Education » rédigé par la Higher Education Commission recommande aux universités britanniques de développer une réelle stratégie de gestion et d’analyse de leurs données afin de bénéficier de tout leur potentiel pour la mise en oeuvre de leur offre. Une série de 12 recommandations met l’accent sur la nécessité d’une coordination entre les établissements d’enseignement supérieur, l’indispensable développement d’infrastructures de données efficaces ou encore la richesse des learning analytics issues des parcours d’apprentissage des étudiants sur des interfaces virtuelles - http://www.ambafrance-uk.org/Un-rapport-souligne-l-importance-des-donnees-pour-la-gestion-des-universites
  • Enjeux de la patrimonialisation et de la réutilisation des données qualitatives de la recherche en Sciences humaines et sociales (Les) - Camille Fayet Montagne - http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/66007-les-enjeux-de-la-patrimonialisation-et-de-la-reutilisation-des-donnees-qualitatives-de-la-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales - Directeur de mémoire Céline Guyon - Mémoire du Master Archives numériques - Les archives de la recherche sont par nature passionnantes puisqu'elles permettent de comprendre comment les découvertes se font et comment la science évolue de jour en jour. L’arrivée du numérique a fait surgir de nouvelles possibilités pour la diffusion notamment de ces données, mais aussi de nouveaux challenges, en termes d’archivage entre autres. L’archivage, le partage et la réutilisation des données qualitatives des SHS soulèvent de nombreuses questions et les différents acteurs concernés, les professionnels de l’IST et les chercheurs, peuvent avoir des avis divergents. Comprendre les points de vue de chacun et déterminer dans quelle mesure celles-ci peuvent être compatibles sont les enjeux de ce mémoire.

32 - Deux ressources sur les Data papers

33 - Des billets plus pratiques et techniques

34 - Les pages guides, formations ou tutoriels

  • Sur le site de l'INIST, la version 2.1 des deux guides publiés par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 - le premier porte sur le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche et le second fournit les lignes directrices concernant la gestion des données et l’élaboration d’un plan de gestion de ces données - http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?article812
  • A suivre "DoRANum BSN : des ressources de formation et d’auto-formation sur les données de la recherche" - http://urfistinfo.hypotheses.org/2980

35 - Deux enquêtes-synthèses sur les données de la recherches en Suisse et en Alsace

  • Les bibliothèques scientifiques et les données de la recherche : défis et enjeux - Elena Fachinotti, Eva Gozzelino, SaraLonati, René Schneider (Dir.) - http://doc.rero.ch/record/258991 - Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016 : "Les données produites lors des activités de recherche sont partie intégrante de l’information scientifique. Traditionnellement, les bibliothèques académiques ont pris en main les activités de gestion des données de recherche (GDR) et les formations auprès des chercheurs. La Suisse, avec un temps de retard sur d’autres pays, lance désormais un projet national, le DLCM, pour créer des solutions adaptées à la gestion des données de recherche tout au long de leur cycle de vie. Elle espère ainsi notamment faire face aux exigences du programme européen Horizon 2020. Dans ce contexte, certains professionnels de l’information, et notamment les bibliothécaires académiques, seront appelés à dispenser des formations à la gestion des données de recherche. Le propos de cette recherche est de fournir des éléments d’analyse pour aider à la prise de décision en vue de prochaines formations de formateurs."
  • Archives Ouvertes de la Connaissance. Valoriser et diffuser les données de recherche - Violaine Rebouillat, Directeur de mémoire Tona Agnieszka - http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/66039-archives-ouvertes-de-la-connaissance-valoriser-et-diffuser-les-donnees-de-recherche Rapport de stage du Master SIBIST, sciences de l’information et des bibliothèques et information scientifique et technique portant sur les archives ouvertes de la Connaissance - "Projet commun de l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU) de Strasbourg, les Archives Ouvertes de la Connaissance offriront aux (enseignants)-chercheurs et doctorants un service pour la valorisation de leurs données de recherche. Ce mémoire propose, dans un premier temps, de replacer le projet dans le contexte des archives institutionnelles françaises et européennes, afin d’en dégager les spécificités ; dans un second temps, sont présentés les enjeux et les modalités de mise en forme et de diffusion des données de recherche, que produisent les établissements alsaciens partenaires et qui seront liées à l’archive ouverte."