réseaux sociaux

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

A lire absolument sur le site UrfistInfo cet article très complet et très synthétique pour faire le point sur l’utilisation et la place des réseaux sociaux académiques au sein d’un écosystème scientifique en mouvement [http://urfistinfo.hypotheses.org/3033#more-3033 - publié le 30/08/16 par Aline Bouchard]

Camille Alloing "(E)réputation : médiation, calcul, émotion"

Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations).

Réseaux sociaux académiques... suite

Très récemment plusieurs chercheurs ont annoncé leur décision de supprimer leurs comptes sur ces réseaux sociaux et ils expliquent pourquoi publiquement, avec deux arguments, le premier sur la meilleure visibilité de HAL par rapport à ces réseaux et le risque de prédation des contenus déposés par les chercheurs.

Trois ressources pour organiser et diffuser sa veille professionnelle

"Assurer une veille efficace sans outil professionnel, est-ce vraiment possible ?" par Frédérique Bordignon sur le blog Carnet'IST http://carnetist.hypotheses.org/351 "Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille" par Béatrice Foenix-Riou sur le blog de Recherche-eveillee.com http://www.recherche-eveillee.com/2016/01/comment-medias-sociaux-ont-mod... "Modèle d'une plateforme de veille visant à automatiser la rediffusion de l'information" présenter par Serge Courrier sur Slideshare http://fr.slideshare.net/serge.courrier/modle-dune-plateforme-de-veille-...

Réseaux sociaux de recherche et libre accès, réflexion et arguments

A lire absolument le billet de Rachel Gliese sur le blog Gaïa Universitas, intitulé "Des milliards de données et moi, et moi et moi" qui argumente très efficacement sur la différence entre réseaux sociaux académiques et archives ouvertes.

"Connaître les conditions d’utilisation des réseaux sociaux scientifiques" - site CoopIST du Cirad

A lire, à faire lire et à utiliser cette très bonne ressource sur les réseaux sociaux recherche. Ces pages du site CoopIST du Cirad font le point sur les conditions d'utilisations et les bonnes pratiques sur trois des plus importants réseaux sociaux scientifiques à savoir ResearchGate, Academia et MyScienceWork.

Guide d’autodéfense numérique, second tome dédié aux enjeux liés de l'utilisation des réseaux et d'Internet

On trouve dans ce « Guide d'autodéfense numérique » enfin complet des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection appropriés à chaque situation.

Enquête Couperin : Réseaux sociaux de la recherche et Open Access

Le réseau Couperin et son Groupe de Travail sur l’Accès Ouvert aux publications de la recherche (GTAO) vient de publier les résultats de l’enquête « Réseaux sociaux de la recherche et Open Access » menée en juin 2014 auprès de chercheurs de toutes disciplines sur leurs usages et pratiques des réseaux sociaux académiques et des dépôts d’archives ouvertes.

Journée d’étude "La science et les effets de réseau"

Lundi, 24 Mars, 2014 - 13:30 - 18:00
Cette journée d’étude veut susciter des échanges et une réflexion autour du Web en tant que médium pour la diffusion, le partage et la valorisation des informations scientifiques et techniques (IST) ainsi que des corpus produits.

Réseaux sociaux pour les chercheurs - A lire ou à relire

De plus en plus de débats et de questions apparaissent autour de la notion et de l'utilisation des réseaux sociaux pour les scientifiques. Voici quelques articles et présentations pour alimenter votre réflexion sur ces questions...Mise à jour février 2014 pour cette liste d’articles à lire avec notamment la synthèse de l'Urfist !!