universités - enseignement supérieur

Charleston Library Conference at Frankfurt: Open Access in Focus

In a Charleston Library Conference session at the Frankfurt Book Fair, the discussion centered on the changes brought by open access for academic libraries, researchers, and publishers.

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2019

Chaque année, l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants.

L'annuaire des Bibliothèques universitaires

L'Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur permet de disposer des informations principales relatives à plus de 700 bibliothèques universitaires françaises implantées dans une centaine d’établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte

Vendredi, 12 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00

En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’université, les établissements et les rectorats. Ces réformes ont entraîné des mutations rapides et profondes pour les universités et établissements, qui impactent leurs archivistes et records manager. La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à ces mutations.

 

Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.

 

Les défis des bibliothèques universitaires au cœur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche

ExLibris a publié un large billet dans le dernier Archimag' dans lequel il pense qu'il est impératif que les professionnels du secteur s’ouvrent à d’autres compétences, et que les bibliothèques uni

"Le plagiat académique, Comprendre pour agir" par Michelle Bergadaà

Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations.

Bibliothèques et chercheurs : quelles relations? Quelle coopération? Formation ENSSIB à la BUPMC

Mardi, 17 Novembre, 2015 - 09:30 - Jeudi, 19 Novembre, 2015 - 17:30
Fournir des éléments de contexte actualisés sur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Interroger les relations entre recherche et bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche ; Définir le rôle stratégique que doit jouer la bibliothèque dans l’accompagnement des chercheurs et des services d’appui à la recherche ; Faire le point sur les actions en direction des chercheurs et les services innovants qui peuvent leur être proposés.

Pour une meilleure visibilité de la recherche française, Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu

La recherche française, combien de divisions ? Comme on s'interrogeait jadis sur la force de frappe du Vatican, on pourrait se demander de quoi est faite la recherche française et s'interroger sur ses thématiques scientifiques prioritaires, ses financements sur projet accordés par l’Agence nationale de la recherche, sa production et son impact…

Enseignement supérieur et recherche à l’ère du numérique : quel impact pour les établissements culturels ?

Mardi, 20 Janvier, 2015 - 17:30 - Mardi, 16 Juin, 2015 - 20:00
Le thème du séminaire est lié au fort impact de ce qu’il est convenu d’appeler globalement le « Smart Power » sous l’angle du bouleversement social, économique et culturel dans la production du savoir induit par le numérique. Seront explorés dans ce séminaire les enjeux qu’introduit le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche de manière générale, mais aussi pour les établissements culturels, qu’ils aient une vocation d’enseignement ou de recherche, qu’ils développent une politique éducative, ou qu’ils cherchent à développer de nouvelles formes d’adresse au public – ce qui reste la préoccupation historique de ce séminaire.