universités - enseignement supérieur

"Le plagiat académique, Comprendre pour agir" par Michelle Bergadaà

Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations.

Bibliothèques et chercheurs : quelles relations? Quelle coopération? Formation ENSSIB à la BUPMC

Mardi, 17 Novembre, 2015 - 09:30 - Jeudi, 19 Novembre, 2015 - 17:30
Fournir des éléments de contexte actualisés sur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Interroger les relations entre recherche et bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche ; Définir le rôle stratégique que doit jouer la bibliothèque dans l’accompagnement des chercheurs et des services d’appui à la recherche ; Faire le point sur les actions en direction des chercheurs et les services innovants qui peuvent leur être proposés.

Pour une meilleure visibilité de la recherche française, Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu

La recherche française, combien de divisions ? Comme on s'interrogeait jadis sur la force de frappe du Vatican, on pourrait se demander de quoi est faite la recherche française et s'interroger sur ses thématiques scientifiques prioritaires, ses financements sur projet accordés par l’Agence nationale de la recherche, sa production et son impact…

Enseignement supérieur et recherche à l’ère du numérique : quel impact pour les établissements culturels ?

Mardi, 20 Janvier, 2015 - 17:30 - Mardi, 16 Juin, 2015 - 20:00
Le thème du séminaire est lié au fort impact de ce qu’il est convenu d’appeler globalement le « Smart Power » sous l’angle du bouleversement social, économique et culturel dans la production du savoir induit par le numérique. Seront explorés dans ce séminaire les enjeux qu’introduit le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche de manière générale, mais aussi pour les établissements culturels, qu’ils aient une vocation d’enseignement ou de recherche, qu’ils développent une politique éducative, ou qu’ils cherchent à développer de nouvelles formes d’adresse au public – ce qui reste la préoccupation historique de ce séminaire.

Educatec-Educatice 2014

Mercredi, 26 Novembre, 2014 - 09:15 - Vendredi, 28 Novembre, 2014 - 18:15
Le salon Educatec-Educatice ne pouvait se soustraire à la puissance créatrice du numérique, l’édition 2014 sera donc marquée par une évolution d’importance : un élargissement naturel vers l’enseignement supérieur.

L’Avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires

Lundi, 13 Octobre, 2014 -
09:00 - 17:00
A l'occasion de la publication de "L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires" aux presses de l' ENSSIB, l'Association des Bibliothécaires de France, groupe PACA, a souhaité organiser une journée d'étude sur les bibliothèques universitaires, leur avenir, leur relation au public, dans un contexte en pleine évolution. L'occasion de réfléchir ensemble au sens de la bibliothèque aujourd'hui...

Congrès ADBU : "Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ?"

Mercredi, 3 Septembre, 2014 - 09:30 - Jeudi, 4 Septembre, 2014 - 13:00
L'ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l'Enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d'autres. Quelle est la plus-value des bibliothèques universitaires et de l'IST dans les politiques de formation et de recherche ? Au-delà, quel est leur impact économique et sociétal ? Que coûtons nous ? Et surtout que valons-nous ?

Le budget des bibliothèques universitaires ne permet plus de faire l’acquisition de livres imprimés ou électroniques

Cette enquête montre que nous assistons à un appauvrissement des fonds documentaires des bibliothèques universitaires françaises...Une menace pour la réussite étudiante et l’égalité des chances.

Bibliothèques de recherche américaines

Le CLIR (Council on Library and Information Resources – USA) a mis en ligne un rapport reprenant les conclusions de son séminaire (University of Rochester’s River Campus, juin 5-7 2013) :

Séminaire « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche »

Jeudi, 13 Février, 2014 - 09:30 - Jeudi, 12 Juin, 2014 - 11:30
Le séminaire « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » se donne pour objectif d’analyser le vaste écosystème de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche a connu en France et dans d’autres pays des transformations considérables au cours des dernières décennies. Elle a été constituée en enjeu majeur des politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche marquées au fer de la « nouvelle gestion publique » et de ses mots d’ordre (« compétitivité », « transparence », « excellence », « autonomie », « responsabilité », « visibilité »)...